Pour des raisons différentes, les propriétaires peuvent être amenés à rénover la toiture de leur maison. En effet, cet élément de l’habitation, bien qu’il soit solide, n’est pas à l’abri des agressions extérieures diverses et peut se détériorer à travers le temps. Et lorsqu’il est trop vieux et trop endommagé, il nécessite des travaux de rénovation. Mais la réhabilitation de la toiture est un grand projet fastidieux qui ne s’improvise pas. Elle se fait dans le respect de certaines étapes. Justement, cet article vous détaille les différentes phases d’une rénovation de toiture.
Demander les autorisations administratives requises
La rénovation de toiture est un chantier complexe qui ne s’improvise pas. Elle doit être préparée en amont et requiert certaines autorisations. Ces dernières sont indispensables quand il s’agit de réaliser des travaux d’envergure. Effectivement, au tout début de votre chantier, vous devez faire une déclaration préalable. Le but de cette démarche est de montrer que le projet en question est conforme aux normes en vigueur. Certaines réhabilitations peuvent même faire l’objet d’un permis de construire. Celui-ci est indispensable notamment lorsque vous prévoyez de :
- Remplacer entièrement votre couverture
- Poser une ouverture velux
- Modifier la forme de la couverture
- Changer la couleur de la couverture
- Changer la pente du toit
Par ailleurs, pour tous ces projets, le recours aux services d’un couvreur est vivement recommandé. Il peut vous accompagner dans toutes les démarches préalables de vos travaux.
Diagnostiquer la toiture en profondeur
La prochaine étape est le diagnostic de la toiture. Cette opération permet d’avoir un aperçu des différentes tâches à faire pour rénover totalement ou partiellement le toit. Vous pourrez donc savoir si, hormis la couverture, la zinguerie et la charpente nécessitent aussi des travaux de réhabilitation.
Même si en général les propriétaires savent ce qu’il doit faire sur leur toiture, cette étape ne doit pas être négligée. Effectivement, certains dommages peuvent être cachés et risquent de refaire surface après les travaux. Ainsi, pour réaliser un diagnostic approfondi, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur à Neuvy sur ce site : artisan-couvreur-allier.fr. C’est une phase que ce dernier maîtrise parfaitement. Il sera donc en mesure de repérer les petites imperfections qui sont souvent invisibles à l’œil nu.
Mais si vous choisissez de procéder à cette vérification vous-même, prenez les précautions requises, car il s’agit d’un travail en hauteur très risqué.
Démonter la toiture
Cette étape de démontage consiste à enlever l’ancien toit. L’installation d’une nouvelle couverture est aléatoire. Il est alors important de prendre les bonnes mesures pour protéger les composants de la toiture. Vous pouvez dans ce cas utiliser une bâche pour mettre ces derniers à l’abri de la pluie. Pendant ce temps, procédez au traitement de la charpente. Si besoin, enlevez-la et mettez en place une nouvelle armature plus solide.
Installer les différents composants du toit et le système d’évacuation d’eau
Il s’agit d’installer les éléments d’étanchéité, les matériaux isolants, les contre-liteaux et les liteaux. Puis, on met en place la couverture et installe les ponts de scellement comme les rives, le faitage et tant d’autres.
Enfin, la toute dernière étape est l’installation du système d’évacuation d’eau. Si cette opération est ratée, les eaux de pluie ne pourront pas circuler convenablement. Une partie stagnera sur le toit et causera sa dégradation précoce.