Les erreurs à éviter pendant la taille d’un arbre fruitier

L’élagage est une méthode d’entretien d’un arbre indispensable sur la majorité des espèces. Cela est par exemple le cas d’une plante fruitière qui nécessite un soin délicat. Notez que certaines erreurs doivent être évitées pour réaliser correctement le travail. Celles-ci peuvent se résumer sur différents points que vous ne devrez pas ignorer.

Réaliser la taille à n’importe quelle période de l’année

L’élagage d’un arbre fruitier ne doit pas se faire à n’importe quelle période de l’année. Ainsi, il est plus judicieux d’intervenir à la fin de l’hiver si vous avez une espèce à pépins comme un pommier. Sinon, vous pouvez aussi profiter de l’automne sur une plante à noyaux telle qu’un cerisier. Par ailleurs, une taille en vert est recommandée pendant la période estivale. Cela consiste principalement à éclaircir le végétal pour favoriser sa production.

Laisser une importante plaie à nue après l’intervention

Il faut savoir que des plaies peuvent apparaitre sur un arbre fruitier tout au long de l’intervention. Cela implique que le travail ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, il est important de prendre soin des cicatrices qui peuvent ralentir le développement du végétal. De ce fait, il est primordial de ne pas laisser à nue chaque plaie sur la plante surtout sur les grosses branches.

Réaliser une coupe droite pour l’entretien

Pour un amateur, la réalisation d’une coupe droite est souvent considérée comme étant une intervention parfaite. Notez que cette erreur peut impacter sur le développement de votre plantation. En effet, chaque découpe doit se faire sous un angle de 45 ° pour favoriser la croissance des nouveaux éléments. Cela évitera principalement la stagnation de l’eau de pluie sur toutes les parties entretenues. En plus de cela, le travail ne causera pas les apparitions de moisissures ni de maladies à l’avenir.

Tailler le végétal au mauvais endroit

Il faut faire attention à ne pas réaliser des coupes aux mauvais endroits pour assurer la reprise du végétal. Pour cela, il est important de repérer tous les organes qui se trouvent sur les branches. En effet, il est important de tailler en haut d’un œil et d’une feuille, mais aussi d’un bourgeon. Il est aussi important de reconnaître les brindilles tout comme les lambourdes. À cela s’ajoutent les dards tout comme les gourmands, mais aussi les boutons à fleurs.

Utiliser un matériel qui ne convient pas

Le choix d’outils dépend principalement du profil du végétal que vous avez dans le jardin. En effet, il ne faut pas vous focaliser sur l’usage d’un sécateur ou d’un coupe-branche. Chaque élément doit être bien entretenu pour pouvoir intervenir en toute tranquillité. Notez que vous n’aurez aucun souci sur le matériel de travail si vous décidez de solliciter les services de cet élagueur expérimenté à Tulle. Ce dernier saura aussi adopter la bonne méthode tout en intervenant au meilleur moment.

Réaliser une opération trop sévère

Il est important de choisir la bonne méthode de travail pour assurer le développement de votre arbre fruitier. En effet, il faut faire attention à ne pas réaliser une taille trop sévère sauf si la situation l’exige vraiment. Ainsi, il est conseillé de diagnostiquer le végétal avant de commencer l’opération. Cela facilitera le choix de technique à adopter pour l’entretien de la plantation.