Les différents types de climatisation

La climatisation monobloc, réversible et split

Il existe deux types de climatisation : la climatisation monobloc et la climatisation split. La climatisation monobloc est le système de climatisation le moins coûteux entre les deux. Il désigne un climatiseur constitué d’un seul élément. Il existe deux sortes de climatisation monobloc, au choix du particulier, selon ses besoins et moyens : la climatisation monobloc mobile et la climatisation monobloc murale. Le climatiseur mobile est souvent sur roulettes, ce qui est très pratique pour le déplacer rapidement d’un endroit à un autre. Le climatiseur mural s’encastre à même le mur. Ce dernier est considéré comme plus efficace que le climatiseur mobile. De manière générale, une climatisation monobloc est conseillée pour climatiser les petits espaces. En effet, si l’espace prédéfini dépasse la superficie de 30 mètres carrés, ce type de climatisation ne sera pas suffisant pour obtenir le résultat escompté.

Dans ce cas-là, une climatisation split sera plus adaptée. Cette dernière comprend plusieurs éléments, contrairement à la climatisation monobloc : un élément extérieur présent afin d’évacuer l’air chaud, ainsi qu’un ou plusieurs éléments intérieurs, selon les modèles. S’il existe un seul élément intérieur, il s’agit d’une climatisation monosplit et s’il en existe plusieurs, il s’agit alors d’une climatisation multisplit. Il existe différents types de climatisation split. En effet, il y a la climatisation gainable qui passe par les bouches d’aération, la climatisation murale qui passe par le mur et la climatisation portable passant par une gaine d’évacuation. Enfin, il existe la cassette de climatisation. Cette dernière s’installe au plafond et n’occupe donc aucun espace, ni au sol ni au mur.

Concernant la clim réversible, celle-ci consiste en une climatisation qui a aussi la fonction de chauffage, c’est-à-dire que le climatiseur est capable de souffler de l’air chaud et pas seulement de l’air froid. Il faut savoir qu’une clim réversible permet de réduire sa facture d’électricité et permet un réglage très précis de la température.