Les différents types de Champagne

Dans le monde entier, le champagne est la boisson symbole de la fête et du luxe. Consommé lors de célébrations ou de moments privilégiés, le champagne doit son nom à sa région d’origine et de production, la Champagne.

Une appellation très réglementée

Depuis sa « création » au XVIIe siècle par le moine don Pérignon, le succès du champagne n’a fait que croître à travers le monde. Son élaboration unique incluant l’assemblage de différents crus et son côté pétillant, dû à une deuxième fermentation, lui a valu son prestige et sa renommée.

Le classement du champagne en Appellation d’origine contrôlée réglemente depuis 1927 de manière très stricte le terroir d’origine de ses raisins et ses cépages, les rendements autorisés et l’ensemble de son élaboration.

Les différents cépages sont au nombre de trois, à savoir le chardonnay, un raisin blanc utilisé seul et donnant  le « blanc de blancs ». Les deux autres, le pinot noir et le pinot meunier sont des raisins noirs.

La vinification selon la méthode champenoise se caractérise essentiellement par une double fermentation du moût, l’une en cuve, l’autre en bouteille. Mais l’appellation régit également de manière très stricte la plantation, le rendement, la vendange, le pressurage, les fermentations, l’assemblage, jusqu’à l’habillage.

Les différents types de Champagne

Deux étapes essentielles vont donner leur marque gustative aux différents champagnes : l’assemblage et le dosage.

L’assemblage, qui donne plus de 80 % des champagnes commercialisés, consiste à marier des vins de cépages, terroirs et millésimes différents, selon des proportions variables suivant les années. C’est la seule AOC autorisée à le faire.

Le Champagne rosé est, par exemple, l’assemblage d’une cuvée de vin blanc avec du vin rouge. Le Millésimé, d’une grande qualité, n’assemble que des vins d’une seule année. Les Cuvées de prestige, catégorie la plus huppée de chaque Maison, ne représente que 5 % de la production.

Le dosage précise la teneur en sucre de la liqueur d’expédition ajoutée dans chaque bouteille après le dégorgement. Il détermine le brut nature, le brut, le demi-sec, etc. Ainsi le brut nature ne comporte pas de  sucre. Le brut inclut moins de 12g de sucre par litre…

Chaque année produit donc des champagnes « uniques », selon les choix de la Maison qui les élabore. C’est peut-être le secret de la réussite de cette boisson prestigieuse.