Utilisée par les professionnels et les particuliers, la couverture de survie présente de nombreux avantages dont sa multifonctionnalité, sa praticité et son prix très abordable. C’est encore mieux si elle est réutilisable, la catégorie à laquelle on s’intéresse ici.
Qu’est-ce qu’une couverture de survie ?
La couverture de survie est en principe une feuille de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) appelé Mylar sur laquelle est pulvérisé un revêtement métallique des deux côtés. Ce produit a été développé par la NASA en 1964 pour isoler les équipements du refroidissement excessif ou de la surchauffe ainsi que les combinaisons des astronautes. La couverture de survie est ensuite utilisée pendant le marathon de New York en 1978 par un ancien employé de l’Agence pour éviter l’hypothermie. C’est ainsi qu’elle fut introduite au grand public.
Comment fonctionne la couverture de survie ?
La base de cette technologie est le Mylar qui possède d’excellentes propriétés isolantes surtout quand il est métallisé. La face argentée de la couverture réfléchit jusqu’à 90% du rayonnement infrarouge alors que la face dorée absorbe jusqu’à 50% de cette chaleur. Ce qui permettrait de maintenir la température du corps autour de 37°C et protéger de l’hypothermie ou de l’hyperthermie selon la face qui est vers l’intérieur. Éventuellement, les meilleures couvertures de survie sont celles réutilisables et on vous explique pourquoi et comment les utiliser.
Pourquoi choisir une couverture de survie réutilisable ?
Techniquement, une couverture de survie destinée à usage unique peut être réutilisée si elle est toujours en bon état puisqu’elle est imputrescible (ne pourrit jamais). Mais le film PET est vraiment fin, se déchirant rapidement et ne pouvant être plié de dans la même taille réduite une fois utilisé. D’où l’intérêt d’opter pour une couverture de survie réutilisable qui est plus épaisse pour résister à l’usage et durer dans le temps. De plus, son prix ne diffère pas beaucoup de celui de la couverture de survie jetable.
Quels sont les différents usages de la couverture de survie ?
Comme indiqué précédemment, les premiers usages de la couverture de survie sont la protection contre l’hypothermie en évitant les pertes de chaleur et la protection contre l’hyperthermie (coup de chaleur ou insolation). C’est pourquoi les secouristes l’utilisent et les aventuriers (randonnées, ski, camping, escalade, etc.) l’emportent toujours avec eux. La couverture de survie peut également être utilisée pour isoler une tente du sol ou du toit, un sac de couchage ou des fenêtres, sécher des vêtements (bien pressés), s’isoler de l’humidité (imperméable), recueillir de l’eau potable, se faire repérer et envoyer un signal de détresse (réfléchissante).
Quels sont les avantages d’une couverture de survie durable ?
La couverture de survie peut être utilisée de différentes manières et même vous sauver la vie, ce qui est déjà un grand avantage de ce produit. Et en plus de sa multifonctionnalité, la couverture de survie s’avère aussi légère (pas plus de 300 grammes pour les modèles les plus lourds), peu encombrante (pliable et rangeable dans un sac à dos ou une trousse de secours), facile à utiliser, abordable et même réutilisable selon le modèle que vous choisissez.
Comment choisir la bonne couverture de survie réutilisable ?
Le mylar est reconnu pour ses propriétés thermiques et réfléchissantes ainsi que sa résistance, ce qui permet par exemple d’en faire un sac de couchage de survie comme le propose la marque Mitening. Si vous avez besoin d’une très grande couverture de survie, vous pouvez opter pour le modèle extra large de Takit ou bien le lot de 10 couvertures chez Happyplast pour un excellent rapport qualité-quantité-prix. Enfin, préférez les modèles bien épais, mais si vous cherchez quelque chose de bien léger, essayez la couverture de sauvetage Sleepsoon qui ne pèse que 65 grammes.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de la couverture de survie et à l’emporter partout avec vous surtout dans vos randonnées et vos sorties égarées.