L’entretien de la toiture est indispensable pour la maintenir propre et en bon état. Mais cela permet aussi d’éviter les problèmes d’infiltrations d’eau et de fragilisation de la charpente qui est l’armature de la maison. Trois différentes sortes d’entretien de toiture existent. Elles sont à adapter selon l’état du toit et les résultats recherchés.
Le traitement hydrofuge
Pour conserver l’étanchéité du toit et protéger son apparence de manière durable, la toiture doit être traitée périodiquement. Appliquer un traitement hydrofuge sur la couverture permet de préserver ses qualités. Pour une telle application, il est recommandé de solliciter les services d’un couvreur. Ce professionnel va appliquer le produit après un nettoyage profond. A noter que ce traitement est généralement à base de résine acrylique ou d’eau. C’est un produit imperméabilisant et protecteur qui ne permet pas de réparer les revêtements abîmés. Sachez qu’il existe trois sortes de traitement hydrofuge, à savoir :
- L’hydrofuge filmogène
- L’hydrofuge à effet perlant
- L’hydrofuge coloré
L’hydrofugation du toit doit être faite par temps sec. Ce traitement est efficace durant environ 5 ans. Au-delà de ce délai, il doit être renouvelé. Concernant son prix, il varie en fonction du type de produit choisi, de la surface de la toiture, de la pente du toit, de l’état de la couverture et de l’accessibilité du chantier.
Le nettoyage à haute pression
Pour garder son apparence d’origine et préserver sa résistance et son étanchéité, la toiture de votre maison doit être nettoyée de façon régulière. Toutefois, il faut procéder avec vigilance pour ne pas endommager le matériau de couverture. Un à deux nettoyages annuels suffisent et l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression se révèle efficace pour enlever les salissures tenaces engendrées par la pollution ainsi que les mousses. Les jets d’eau puissants de cet appareil peuvent cependant provoquer des dommages sur les tuiles fragiles. C’est pour cela que le nettoyage doit être confié à une entreprise de nettoyage de toiture en Tarn et Garonne sur ce site. Sachez aussi que le lavage à haute pression ne permet pas d’éviter la réapparition des mousses. Alors, une fois nettoyée, la toiture doit être traitée avec un anti-mousse.
Le prix d’un nettoyage à haute pression par un spécialiste varie selon les méthodes et les produits utilisés. Mais il faut aussi prendre en compte la surface et la hauteur du toit. En tout cas, vous devez faire confiance à un couvreur professionnel et expérimenté pour optimiser les bienfaits de ce genre de lavage de toit. D’autant plus qu’un artisan compétent peut nettoyer votre toiture dans les règles d’art.
Le démoussage de la toiture
Un toit recouvert de mousses est moins engageant et moins efficace. De plus, il renvoie l’image d’une habitation insalubre et mal entretenue. Le meilleur moyen de se débarrasser de ces petits végétaux qui envahissent votre couverture est l’emploi d’un produit préventif et d’un traitement curatif : algicide et fongicide. Ces derniers empêchent l’apparition des algues et détruisent les champignons.
Pour appliquer l’anti-mousse, on utilise un pulvérisateur. Toutefois, il faut veiller à rincer minutieusement les jointures entre les tuiles pour qu’elles ne soient pas endommagées par le produit. Mais vous pouvez aussi utiliser une brosse dure pour enlever les végétaux les plus tenaces. Le prix d’un tel traitement varie en fonction de la superficie de la toiture, de son accessibilité et de son matériau.