Les différentes solutions d’isolation thermique

L’isolation thermique des habitations est un thème d’actualité et notamment grâce aux efforts du gouvernement français pour aider les propriétaires à diminuer leur consommation d’énergie et à vivre plus écologiquement. De ce fait, procéder à l’isolation thermique de votre maison peut vous ouvrir droit à un crédit d’impôt de 15 à 25% en fonction du type de travaux effectué. Ceci vous permet non seulement de payer moins cher votre isolation mais également, sur le long terme, de faire des économies sur vos factures de chauffage.

Bien évidemment, même avec ces avantages, il n’est pas forcément possible de réaliser l’isolation thermique de toute la maison. Cependant, s’il y a un choix à faire, il est bon de savoir par où s’échappe la chaleur afin de remédier au problème.

La toiture et les combles sont les premières parties d’une maison qui doivent être isolées puisqu’elles sont responsables de près de 30% de déperdition d’énergie. Viennent ensuite les murs, surtout ceux qui sont exposés au nord et par qui s’échappent 25% de la chaleur. Enfin, les fenêtres et les sols sont respectivement responsables 15 et 10% des déperditions de chaleur.

L’importance du projet d’isolation interieur

Afin de réaliser une isolation interieur efficace, il vous faut avoir un projet global. Poser quelques plaques de laines de verre sur le plancher de vos combles ou contre votre mur n’est pas suffisant. Il convient tout d’abord de faire réaliser un bilan thermique pour connaître la situation de votre isolation thermique et ce qu’il reste à faire.

Il vous faut également choisir le type de matériau qui convient le mieux à votre maison en fonction des matériaux de construction utilisés. Vous pouvez également en profiter pour procéder à l’isolation phonique de votre maison. Quant aux fenêtres, vous aurez soit à les changer soit à installer du double vitrage.