Les Différentes Phases D’une Opération De Laser Yeux

Partagez cet article !

De nos jours, une des manières les plus efficaces de venir à bot de certains troubles oculaires qui nécessitent une intervention chirurgicale, est de recourir à la procédure de chirurgie au laser yeux. Encore appelée Lasik, cette technique permet grâce à l’application d’un faisceau lumineux sur la cornée de rectifier certains troubles de la vision comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Comme toute intervention chirurgicale, l’opération au laser yeux nécessitent des activités préopératoires, la chirurgie en elle-même et des activités postopératoires.

Les activités préalables à l’opération au laser yeux

Ces activités consistent en une série d’entretiens, d’examens et de procédures médicales qui sont réalisées avec le praticien qui est chargé de procéder à l’opération chirurgicale. Ces différentes activités doivent être réalisées obligatoirement, de façon exhaustive et en respectant une chronologie bien définie, afin de garantir le succès de l’intervention toute entière. Ce sont :

•    La discussion de prise de contact : c’est un entretien entre le praticien et son patient au cours duquel les deux parties vont bien s’entendre sur les objectifs poursuivis par l’opération. Le client fera part de ses espérances et le praticien lui présentera la faisabilité de ce qu’il attend, tout en lui présentant les contraintes et les avantages de l’opération de lasser eux.

•    L’examen de réfraction : il est exécuté par le praticien ou tout autre professionnel, en vue de déterminer l’état actuel du problème qui a induit la nécessité de l’intervention au laser yeux. Par une exploration de la surface de la cornée de l’œil du patient et une évaluation de l’opacimétrie de l’œil de ce dernier, le praticien jugera de la capacité du patient à pouvoir subir une opération de laser yeux.

•    L’examen de la rétine de l’œil : elle constitue l’ultime étape des activités préopératoires. Au cours ce cet examen, les tissus intérieurs de l’œil seront aussi examinés. Cet examen va permettre au praticien de choisir l’approche d’opération idéale pour l’anatomie de l’œil du patient.

L’intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale comporte trois étapes que sont la préparation du patient, le passage du laser et la sortie du patient.

•    Pour la première étape, un auxiliaire du praticien va préparer les yeux des patients à subir l’intervention en lui administrant des collyres dont certains joueront le rôle d’antibiotiques pour éviter toute sorte d’infection et d’autres d’éléments pour rendre l’œil moins sensible et en fortifier les tissus internes de l’œil. Il va également procéder au nettoyage des contours de l’œil.

•    La seconde étape ici est l’usage du laser. Ceci va être fait après qu’une infime incision ait été faite par le praticien, à l’aide d’un instrument spécialisé. C’est l’étape la plus sensible de toute la procédure. Le praticien se fait aidé de logiciels de traçage et de précision dont certains vont suivre les mouvements de la rétine pour éviter qu’elle soit toucher par le laser et d’autres pour s’assurer de la précisons du faisceau lumineux.

•    Une fois, que le problème est corrigé l’auxiliaire va passer aux actions de sortie de bloc du patient. Il va lui administrer des produits appropriés et procéder aux différents soins compressifs nécessaires.

Les activités post opératoire

Il s’agit essentiellement de visites de routines qui seront ponctuées d’examens d’évaluation pour jauger d’une part la réussite de l’opération et l’évolution de la guérison du patient. Les activités postopératoires peuvent souvent déboucher sur la nécessité d’exécuter une autre intervention, pour rectifier certains aspects ou la totalité de la procédure.

Le choix de son chirurgien

C’est une activité préopératoire qui doit être diligentée avec le plus grand soin par le patient. Beaucoup de personnes prétendent être expertes pour exécuter la procédure de laser yeux, mais peu d’entre elles le sont réellement. Il faut donc aire très attention dans le choix de son praticien.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !