La Fondation Assistance aux Animaux a été fondée en 1930. Ses principales activités consistent en une œuvre de bienfaisance pour la protection animale en général. C’est la première Fondation pour les animaux en France. Reconnue d’utilité publique en mars 1989, la Fondation prend en charge les animaux abandonnés et maltraités. Elle recueille les bêtes, vient à leur secours, les protège et leur prodigue tous les soins nécessaires qui contribuent à leur bien-être. Pour ce faire, elle a créé différents centre de soins et d’accueil et notamment la ferme pédagogique.
Un programme d’éducation pour les enfants dans la ferme pédagogique
Mieux les comprendre pour mieux les défendre, tel est le principe sur lequel se base la Fondation en créant la ferme pédagogique. Cette dernière est un lieu de rencontre des enfants avec les animaux. Son principal but est d’apprendre aux enfants à respecter les animaux en les familiarisant avec ces derniers et leur mode de vie. C’est pour les enfants le meilleur endroit pour en apprendre plus sur eux. C’est également là que les petits citadins peuvent prendre connaissance avec le milieu rural. La sensibilité et l’intelligence de l’enfant sont accrues au contact des animaux et il peut notamment prendre conscience de sa part de responsabilité sur les différents soins à apporter à ces autres êtres vivants qui dépendent d’eux pour bien vivre. Voir Le profil Facebook de la Fondation est désormais possible puisqu’elle est présente sur les réseaux sociaux pour faire connaître ses différentes activités.
Des soins particuliers accordés à chaque pensionnaire dans les divers centres
De nos jours, il s’avère important d’être présent sur la toile puisque des milliers d’internautes sont connectés en permanence sur le Web. C’est la raison pour laquelle la Fondation a créé son réseau professionnel sur Google +. Il est ainsi possible de consulter ses différentes activités en allant sur https://plus.google.com/u/0/108977265938106876816/posts/p/pub?hl=fr. Compte tenu de sa raison d’être, la Fondation Assistance aux Animaux vise principalement le bien-être de ses protégés. Avec ses 80 ans d’expérience, c’est un expert dans son domaine d’activité, d’autant plus que c’est aussi la plus ancienne des Fondations de défense des animaux. Les pensionnaires de la ferme pédagogique sont pour la plupart des animaux recueillis lors d’actions de sauvetage entrepris par les bénévoles et le personnel de la Fondation. Le plus souvent, ils ont subi des mauvais traitements de la part de leurs anciens maîtres. Heureusement que les soigneurs mettent tout en œuvre pour veiller à leur faire oublier les sévices qu’ils ont endurés.