LES DENTS : SIGNE EXTÉRIEUR DE RICHESSE !
J’ai passé 10 ans sans aller chez le dentiste. La raison : pas d’argent. Les dents de ma fille, Cassandre, nécessitaient des appareils et les factures mensuelles nécessitaient d’être réglées. Et heureusement que son père a payé la moitié de tout ce qui était orthodontie. Cependant, il fallait également que je sponsorise tout ce qui fut extraction, visites régulières et détartrage pour ma fille, pendant ses 10 dernières années.
Quand mes finances ont commencé à mieux se porter, je suis allée chez le dentiste. Et là, il a fallu remplacer une molaire, faire quelques réparations, en plus de détartrages réguliers : j’ai réalisé que les dents sont un signe extérieur de richesse. J’ai remercié le ciel que les miennes, brossées trois fois par jour malgré tout (je leur devais bien ça !), aient résisté aussi longtemps sans me causer le moindre problème !
Je vois parfois des gens qui rient de toutes leurs dents (enfin, de celles qui leur restent !) et je remarque qu’il leur manque une dent ou deux dans le fond. Et je comprends pourquoi ce n’est pas une priorité pour eux. Bien sûr, me direz-vous, il y a des assurances complémentaires que l’on paie la peau des fesses pour se faire « réparer le râtelier ». Mais quand vous n’avez aucune assurance (comme c’est mon cas) pour prendre en charge ces frais, c’est le prix d’une voiture d’occasion que vous allez mettre dans votre bouche, pour remplacer les dents qui se sont gâtées !
Sur la lancée, je me suis même offert le blanchiment chez le dentiste : j’ai juste oublié que pour se blanchir les dents, il faut les salir ! Or, ne buvant que rarement du café ou d thé, peu de vin rouge ou quoi que ce soit qui les ternissent, je n’ai pas vu de grande différence. Si vos dents ont un émail à tendance beige, plutôt que blanc, il n’y aura pas de miracle. A moins de vous les faire recouvrir, carrément. Ce sont encore des coûts !
Le dentiste m’a raconté quelque chose d’édifiant : il n’y a pas encore si longtemps, dans les régions reculées du Québec, en cadeau de noces, on offrait aux jeunes mariés… un dentier ! Ainsi, ils se faisaient arracher toutes les dents, afin de ne jamais avoir besoin d’un dentiste, denrée rare dans ces contrées isolées. Plus de dents, plus de maux de dents ! Je vous laisse imaginer les problèmes, quand les gencives se déformaient et que les gens ne pouvaient plus chausser leur dentier ! C’est vrai qu’en arrivant au Québec, j’ai été surprise par toutes les pubs pour la colle permettant de fixer solidement ce style de prothèses et produits dérivés.
Cependant, je dois vous avouer que je suis très fière, maintenant, de pouvoir prendre soin de mes dents à nouveau, et c’est ce que j’enseigne à ma fille aussi. Elle le fait d’ailleurs avec beaucoup de discipline, consciente que son beau sourire représente des années de torture, avec des broches, des fils (qu’elle a encore d’ailleurs, à 18 ans récemment). Ses dents sont blanches et bien alignées, mais elle n’a pas fini de les faire traiter. Seriez-vous attiré(e) par quelqu’un qui ne se brosse pas les dents et qui n’en prend pas soin ? Pas moi ! Et même s’il vous en manque au fond, du moment que vous brossez et bichonnez celles qui vous restent, tout va bien !
Écoutez Pascale Piquet, chaque mercredi à la radio :
Chroniques hebdomadaires :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le duo détonnant David Tancrède & Pascale Piquet, tous les mercredis à 16h30 ! Écoute en direct : www.le941.com
95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson, tous les mercredis entre 15h00 et 16h00 ! Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil
Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet