Le sapin, les décorations, le bonnet de noel et les chaussettes de noel, sont autant de symboles de cette fête qui célèbre pour les chrétiens du monde entier, la naissance du messie. La fête en elle-même représente donc, l’occasion de pardonner, de se donner à nouveau la main, d’aimer, le messie en question étant venu dans le monde parce qu’il l’aimait.
Cette fête n’était pas chrétienne à l’origine pourtant. Elle était païenne et célébrait la renaissance du soleil. Selon certains, les chrétiens auraient choisi cette date parce qu’ils considéraient Christ comme leur soleil. Dès le début du mois de décembre donc, et même bien avant, tout le monde se prépare pour la célébration. Peu à peu, les magasins, les rues, puis les maisons changent de couleur. Tout doucement et avec chaque personne qui décore sa maison, l’atmosphère de noel se répand partout des les quartiers, les villes, les pays.
Une des traditions de noel est de s’offrir mutuellement des cadeaux. Petits et grands investissent les boutiques donc, pour choisir des présents qui selon eux plairaient à leur proches. Un autre moment indissociable de la fête est le repas en famille. Il représente pour tout un chacun, l’occasion d’être à nouveau ensemble et de partager de bons moments. Généralement, les enfants partis pour leurs études ou autres reviennent au bercail et c’est le moment aussi de se raconter les dernières nouvelles, de profiter à nouveau de la présence des uns et des autres, bref, d’être ensemble. On comprend pourquoi la fête est importante pour tout un chacun et pourquoi il est important que tous les symboles de la fête (sapin, boules de noel , décorations, chaussettes de noel, etc.) soient présents. Ils entretiennent l’esprit de noel comme on l’appelle, cette atmosphère qui fait que chacun est heureux sans raison particulière, juste parce que c’est noel. L’importance de cette fête n’est plus à démontrer et dès que la fin d’année approche, tout le monde, petit comme grand pense à la meilleure manière de rendre cette fête spéciale.