Les conditions pour devenir un chauffeur VTC

Les conditions pour devenir un chauffeur VTC

Partagez cet article !

Devenir chauffeur VTC  (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) demande des étapes à suivre. Si vous voulez exercer le métier de chauffeur professionnel, cet article est pour vous. Découvrez en quelques lignes les conditions pour devenir un chauffeur VTC.

Formation à suivre pour devenir chauffeur VTC

Pour exercer la profession de taxi VTC, vous devez passer un examen spécifique. L’examen est sous forme de QCM (questions à choix multiples) et de QRC (questions à réponses courtes), selon des épreuves. Il comporte 7 épreuves avec une durée de 3h50 dont : la réglementation des transports, la sécurité routière, la gestion d’une entreprise, la compréhension du français et de l’anglais, le développement commercial, et la règlementation nationale des VTC. Afin de préparer l’examen VTC, nous vous recommandons des suivre une formation dans une centre de formation agréée. La formation pour devenir conducteur de taxi VTC se déroule auprès de la Chambre de Métiers de l’artisanat (CMA).

Etapes à suivre pour l’obtention de la carte professionnelle VTC

Afin d’obtenir une carte entant que chauffeur VTC, adressez une demande par écrit à la préfecture du déplacement de votre domicile ou à la préfecture de police à Paris. Au plus tard, votre carte professionnelle sera délivrée dans les 3 mois par l’administration. Cependant, le métier de VTC est très réglementé dont ces quelques conditions :

Pour la demande de la carte VTC 

Vous devez :

  • Etre titulaire du permis de conduire catégorie B depuis plus de 3 ans
  • Avoir suivi l’enseignement de « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1)
  • Passer une visite médicale pour confirmer si vous avez une bonne aptitude physique
  • Valider l’examen VTC
  • Casier judiciaire vierge

Structure juridique pour devenir VTC

Pour votre inscription au registre des VTC, vous pouvez choisir entre créer une société unipersonnelle (SASU) ou opter pour le statut auto-entrepreneur. Après l’obtention de la carte, pensez à la mise en place d’un cadre juridique professionnel  et choisissez le meilleur statut juridique pour VTC. Quoique, nombreux chauffeurs VTC s’orientent vers la création d’une SASU en VTC. Donc, si vous optez pour cette dernière, nous vous conseillons de rédiger un business plan si vous avez besoin de financements.

Mission d’un chauffeur VTC

Les conducteurs de taxi VTC transportent leurs clients à la manière d’un conducteur de taxi mais avec quelques particularités. Les missions principales d’un chauffeur professionnel consistent à :

  • Transporter les passagers d’un point A à un point B.
  • Prendre les passagers uniquement sur réservation étant donné que la prise en charge sur la voie publique est réservée aux taxis.
  • Présenter aux clients les détails de la réservation en bonne et due forme (papier ou électronique)  tout en indiquant : les coordonnées du client, les données de la course (date, heure, lieu de prise en charge).
  • Stationner dans un parking ou un garage entre deux courses.
  • Conduire une voiture haut de gamme (des véhicules adaptés).
  • Proposer le tarif vtc de la course à l’adresse de départ.

Les qualités requises pour devenir chauffeur VTC

Comme tout métier, devenir chauffeur de VTC demande quelques conditions.

Sur le côté professionnel

Un exploitant de VTC doit avoir une conduite et un comportement irréprochables sur les routes. Certains délits routiers feront objet de condamnations rédhibitoires. Le métier de chauffeur de VTC exige la maîtrise des points mécaniques de base et la démonstration d’une excellente connaissance des itinéraires sur sa zone de travail.

En général

Un chauffeur VTC se doit toujours d’être présentable. Il doit être souriant et agréable ; c’est-à-dire, rester  poli en toutes circonstances. Être le chauffeur d’un VTC implique donc de se démarquer par son sens de service et de la discrétion. Il propose également un service haut de gamme. Un chauffeur de taxi VTC ne doit prendre aucun appel  tout au long du trajet. Il doit être ponctuel et s’assurer que les courses soient confortables.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !