Aimez MaChronique !



Les coïncidences n’existent pas

Partagez cet article !

Dans notre univers, tous les événements qui nous arrivent peuvent être expliqués de deux façons. Soit que ce sont des coïncidences ou soit que ce sont des circonstances.
Une coïncidence est le résultat d’un événement que nous croyons être arrivé par hasard, tandis qu’une circonstance est un événement qui a sa raison d’être.
Tout le monde connaît l’impact qu’ont les circonstances dans nos vies. « Sans cette blessure, j’aurais réussi les classifications. », « Avec toute cette pluie, la saison a été un échec. », « Sans l’arrivée de cet homme, je n’aurais jamais été élu. », « Grâce à cet accident, j’ai pu faire sa connaissance. ». Les circonstances modifient notre vie de manière inattendue. Nous avons le pouvoir d’être où nous sommes au moment où nous le sommes, mais après cela, ce sont les circonstances qui déterminent ce que deviennent nos vies. Prenons un exemple.
Gilles va visiter son cousin. Comme il arrive dans la ville où son cousin habite, il aperçoit quelqu’un qui pose une pancarte où il est inscrit qu’une entreprise cherche à combler un poste de gérant de manufacture. Gilles cherche justement un emploi dans ce domaine. Il note donc les coordonnées et applique aussitôt. Le besoin étant pressant, il est engagé la journée même et commence le lendemain.
Analysons maintenant les circonstances de l’embauche de Gilles.
Si Gilles avait décidé d’aller visiter son cousin une autre journée, il n’aurait probablement pas obtenu le poste.
Si la pancarte avait été posée dix minutes plus tard, Gilles n’aurait probablement pas obtenu le poste.
Si Gilles n’avait pas cherché un emploi à ce moment, il aurait sûrement continué sa route et n’aurait probablement pas eu le poste.
Et si le besoin de combler le poste n’avait pas été si pressant, peut-être que l’entreprise aurait préféré engager une personne habitant déjà dans cette ville, et Gilles n’aurait pas eu le poste.
Toutes ces circonstances, favorables ou défavorables, ont eu un effet déterminant sur l’obtention de l’emploi par Gilles. En vérité, lorsque nous prenons du recul et que nous considérons la suite des événements dans son ensemble, il est évident que la pancarte a été posée précisément à l’intention de Gilles et que cet emploi lui était destiné. Cela ne veut pas dire que Gilles n’avait d’autres choix que d’avoir le poste. Il aurait très bien pu lire la pancarte, mais ne jamais avoir le courage d’appliquer pour l’emploi. Ce n’est pas parce que nous reconnaissons les signes que nous envoie la vie que nous les suivons automatiquement.
D’un autre côté, Gilles pourrait croire que tous ces événements sont des coïncidences. C’est une coïncidence s’il a décidé d’aller visiter son cousin cette journée-là. C’est une coïncidence si la pancarte a été posée au moment où il passait. C’est aussi une coïncidence s’il cherchait un emploi dans ce domaine à ce moment-là. Et c’est aussi une coïncidence si la compagnie avait un besoin urgent de combler le poste.
Comme nous sommes à même de le constater, une vie basée sur les coïncidences est une vie vide de sens. Tout arrive sans raison et il n’y a aucune raison pour que les choses arrivent. C’est un monde de chaos continuel, ce qui n’est pas le cas pour notre univers. Dans notre univers, tout a sa raison d’être, sinon à quoi bon vivre? Ceci veut dire qu’à toutes les fois où nous croyons qu’un événement nous arrive par coïncidence, c’est que nous n’arrivons pas à comprendre la raison profonde de cet événement et pourquoi il nous arrive à nous et pas à quelqu’un d’autre. Mais en aucun cas les événements qui nous arrivent sont une coïncidence.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !