Les clés du style rock

On dit souvent qu’il existe plusieurs styles qui ont chacun leurs propres codes, même si au final la plupart des gens mélangent les genres quand il s’agit de créer leurs propres tenues. Cependant il est tout de même intéressant d’analyser les différents styles car ils sont une grande source d’inspiration. Aujourd’hui c’est au style dit «rock» que nous allons nous intéresser, il paraît simple au premier abord, mais il est plus difficile à maîtriser qu’on ne le pense…

Ce qu’il faut savoir sur le noir

Tout d’abord parlons du noir, oui dans ce type de style c’est une couleur dominante. Or, comme vous le savez, le noir est une fausse couleur basique, souvent surestimée alors qu’en réalité elle est assez difficile à porter.

Commençons donc par voir comment il ne faut pas le porter : Premièrement, évitez de superposer des couleurs plus claires par dessus, par exemple un pull blanc sur une chemise noire sera forcément moins agréable à l’œil que l’inverse, d’où la difficulté de porter une chemise noire. Ensuite évitez le full black, à moins de jouer sur le contraste des matières. Fuyez aussi les matières cheap, le noir ne vieillit bien que dans des matières nobles, sinon il va blanchir et marquer de façon peu esthétique.

En résumé pour bien porter du noir il faut : un beau design (en effet le noir ne doit pas être utilisé comme cache misère), et une matière intéressante, noble et bien traitée qui vieillira bien, car comme je vous l’ai déjà dit les oppositions de matières sont l’axe principal des tenues noires. Néanmoins le style rock ne se limite pas à la couleur noire. Certaines pièces sont aussi incontournables.

Les différentes pièces emblématiques

Le style rock se caractérise aussi par des pièces emblématiques, parmi elles ont peut citer :

Le perfecto : c’est blouson en cuir généralement assez court et ajusté. Comme nous l’avons déjà vu, le cuir est une pièce qui coûte plutôt cher, si vous avez le budget allez voir chez Burberry Prorsum, Balmain ou Rick Owens, voire Surface to Air. Sinon faites des économies et attendez les soldes, mais ne vous rabattez pas sur un cuir cheap.

perfecto balmainIci un bel exemple de perfecto, utilisé dans un look plutôt classe mais cependant très bien porté.

Le jean slim ou skinny : choisissez en un de couleur noire ou grise, et comme d’habitude ne négligez pas la qualité. Ne rentrez pas le jeans dans vos sneakers ou vos bottines, laissez le juste tomber naturellement et n’y prêtez pas attention, il faut absolument que le rendu soit naturel.

Un slim qui fait bien rock sans pour autant être trop moulant ou faire trop androgyne. Admirez le gros travail effectué sur le délavage.

Les bottines : un modèle en cuir noir est un très bon choix car il s’adaptera à beaucoup de tenues. Faites attention, les bottines ne doivent pas non plus monter trop haut pour éviter le style militaire. Privilégiez les modèles à boucles ou used . Vous trouverez aussi votre bonheur chez les marques de chaussures habillées.

pete sorensen detroitUne belle paire de bottines de qualité qui se porte aussi bien dans un look rock que dans une tenue moins casual avec un jean brut et une chemise blanche.

Les t-shirt loose : les t-shirts qui collent le mieux avec un style rock sont ceux qui présentent un col rond bien échancré, un peu de longueur et une matière pas trop lisse. Une couleur délavée peut aussi être appréciée. On trouve facilement ce type de t-shirt , pas la peine d’aller voir chez des marques faussement rock comme, leurs t-shirts vieillissent mal et sont trop chers aux vues de la qualité.

Les bijoux patinés ou en cuir sont les principaux accessoires qui ajoutent une touche rock à vos tenues. Evitez de prendre des bijoux trop brillants ou clinquants ou qui ont l’air trop précieux. Choisissez donc des bracelets en cuir pas trop larges, de couleur noire ou marron et des colliers couleur cuivre ou argent vieilli avec un pendentif original mais pas de mauvais goût. Je pense que Margiela est une excellente référence au niveau des colliers et dans une moindre mesure des bracelets, ils sont cher pour du «toc» car ils ne sont pas en argent ou en or mais ils tiennent sur la durée et vieillissent bien.

Bracelet assez simple mais très efficace qui s’accorde avec toutes vos tenues casual ou presque.

Collier avec un style prononcé mais qui peut très bien fonctionner dans une tenue affirmée.

En conclusion pour avoir un look d’inspiration rock il faut savoir maîtriser le noir ainsi que les quelques pièces les plus représentatives de ce style. Néanmoins, comme d’habitude évitez de rentrer dans une case en adoptant le total look, mais essayez plutôt de vous en inspirer pour le mélanger à votre look actuel et créer quelque chose de plus personnel.