Aimez MaChronique !



les ovoproduits

Les choses que vous ignorez peut-être sur les ovoproduits

Partagez cet article !

Pâtissier, passionné de la cuisine ou cuisinier professionnel, tout le monde peut aujourd’hui bénéficier de la simplicité des ovoproduits. En effet, excellente alternative aux œufs frais, ce produit constitue une solution idéale pour accélérer la préparation des repas. De plus, il est facile à conserver et peut être employé dans n’importe quelle recette. Si vous envisagez de l’utiliser ou que vous l’employez déjà dans vos préparations, ces informations pourront vous intéresser.

Qu’est-ce que les ovoproduits ?

L’ovoproduit est l’ensemble des aliments obtenus à partir de la transformation de l’œuf. Cela peut s’agir d’une seule ou de plusieurs composants qui ont pu être séparés ou mélangés. D’une manière générale, les ovoproduits sont fabriqués par des entreprises spécialisées dans le cassage, comme Igreca. Dans le processus, les fabricants utilisent des machines pour casser les œufs et pour les traiter à la chaîne. Selon le résultat à produire, les jaunes et les blancs peuvent être séparés, filtrés puis pasteurisés. Ensuite, ils sont refroidis pour obtenir un ovoproduit spécifique. Il ne reste plus alors qu’à les conditionner avant de les distribuer et de les commercialiser.

Par ailleurs, les ovoproduits se déclinent également en plusieurs modèles. En fonction des besoins, il est possible de trouver un œuf en poudre, un œuf liquide, un œuf congelé, ou un ovoproduit cuit.

Où trouve-t-on les ovoproduits ?

Les ovoproduits sont presque présents dans toutes les recettes. Dans les restaurants, les pizzerias, les pâtisseries, vous pouvez les trouver partout. Et ce, même sans le savoir. En fait, toute préparation nécessitant de l’œuf pourrait avoir un ovoproduit dans ses ingrédients. Comme les gâteaux, les glaces, les quiches, les tartes, etc. En même temps, il est aussi courant de trouver les ovoproduits dans l’industrie agroalimentaire. Selon les études menées, plus de 50% de la consommation d’œuf par année se présente sous forme d’ovoproduits en France. Ce, avec une consommation annuelle 250 œufs par habitant.

Pourquoi utiliser les ovoproduits ?

Le premier grand avantage des ovoproduits est leur simplicité d’utilisation. Ils sont plus simples et plus rapides à manipuler. Ce qui les rend très pratique dans les restaurants, pizzerias, cantines et pâtisseries. Dans ce même contexte, vous pouvez facilement mesurer la quantité nécessaire pour chaque recette selon la texture que vous choisissez. Ce qui est un atout de taille pour éviter les surdosages et pour réussir les plats.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’un produit qui se conserve plus longtemps que les œufs frais. Dans certains cas, notamment celui de la poudre d’œuf, vous pouvez la conserver pendant un an sans qu’elle perdre en goût. En prime, ces ovoproduits sont dotés d’une date limite de consommation afin de vous prévenir lorsqu’ils ne sont plus consommables.

Enfin, les ovoproduits vous permettent un large choix selon l’usage que vous prévoyez d’en faire. Les œufs en poudre sont parfaits pour vos gâteaux, glaces et tartes. Vous pouvez privilégier les œufs liquides pour préparer des crèmes anglaises, des crèmes brûlés ou de la soupe. Quels que soient vos besoins, ce produit peut y répondre de façon efficace. D’autant qu’il est aujourd’hui omniprésent dans les rayons des supermarchés.

Pour la qualité de vos ovoproduits, faites confiance à Igreca, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de ce produit alimentaire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !