Aimez MaChronique !



Les chaudières à granules de bois : une formidable solution de chauffage central.

Partagez cet article !

Les énergies renouvelables sont dans l’air du temps. Grenelle de l’environnement oblige, l’Etat s’est engagé depuis plusieurs années à augmenter leur part de façon significative. Parmi ces énergies non fossiles, le chauffage au bois paraît particulièrement bien adapté à l’habitat collectif, surtout si vous habitez une région forestière.

Face aux chaudières à bûches trop contraignantes, les chaudières à granules de bois peuvent prétendre approcher le confort d’usage de chaudières gaz ou fuel. Cela nécessite toutefois  de disposer d’un silo de stockage facilement accessible pour les livraisons effectuées par des camions de tonnage. Les chaudières automatiques sont plus chères que les chaudières manuelles à bûches. Une chaudière automatique à granulés coûte dans les 8 000 à 9 000 € avec crédit d’impôt. Les propriétaires de leur résidence principale peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu pour les dépenses en faveur du développement durable.

Aujourd’hui, les chaudières bois peuvent atteindre des rendements de 90%. La plupart des chaudières modernes sont conçues pour brûler toutes sortes de combustibles végétaux ayant un taux d’humidité inférieur à 30%. Il peut s’agir de bois de petites sections, de granulés de bois ou de copeaux. Les granulés offrent les avantages d’une automatisation totale et possède un pouvoir calorifique élevé. Ils sont produits à partir de sciures compressées. Deux kilos de granulés contiennent la même  quantité d’énergie qu’un litre de fioul. Les volumes annuels consommés pour une habitation individuelle sont de l’ordre de 6m3. En sacs ou en vrac, plusieurs modes de livraisons sont possibles. Plusieurs entreprises peuvent vous livrer du granulé en vrac à un prix de 140 à 180 € la tonne. Le prix varie en fonction de votre situation géographique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !