Aimez MaChronique !



Les causes les plus fréquentes d’accidents électriques

Partagez cet article !

Tout accident électrique provient d’un défaut d’isolement dont il faut régler au plus vite. Ci-dessous les causes les plus fréquentes d’accidents électriques :

 1. Un équipement de protection individuelle défectueux, un contact avec des câbles ou des fils mal isolés et un contact indirect avec des conducteurs électriques.

 2. Toucher avec les mains sèches un appareil qui a une charge électrique, contact avec des câbles ou des fils qui ne sont pas correctement isolés et contact indirect avec des conducteurs électriques.

 3. Non-respect des procédures de sécurité, équipement de protection individuelle défectueux et contact direct avec les conducteurs électriques.

 4. Toucher un appareil sous tension avec des mains mouillées, contact avec des câbles ou des fils qui ne sont pas correctement isolés et contact direct avec des conducteurs électriques.

 Lorsque vous touchez un objet sous tension ou un conducteur avec votre main, un effet de contraction musculaire se produit qui tend à le fermer et à le maintenir plus longtemps avec une plus grande fermeté.

Ce qu’il faut savoir :

 1. La plus grande intensité, le plus grand risque.

 2. La plus grande durée du contact, le plus grand risque.

 3. Le danger diminue à mesure si on arrive à couper le courant à temps.

 Que faire en cas d’accident électrique?

 – Ne touchez pas la victime.

 – Appelez immédiatement une aide médicale professionnelle ou l’électricien le plus proche.

 – Éteignez la source d’électricité si vous pouvez le faire sans risque. 

– Utilisez un bâton sec (ou tout autre élément non conducteur d’électricité) pour éloigner la personne de la source électrique. Ne le touchez jamais directement.

Il ne faut pas oublier qu’une personne électrifiée qui se trouve en hauteur court le risque de tomber au sol lors de la coupure de courant. Dans de tels cas, essayez d’atténuer l’impact de la chute en utilisant des matelas, des vêtements, du caoutchouc ou en gardant une toile ou une couverture tendue entre plusieurs personnes. Si vous avez besoin d’un électricien urgent à Paris 75003 contactez-nous au 06 29 65 14 58.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !