Aimez MaChronique !



Les caractéristiques du serveur de mails sortants

Partagez cet article !

A part l’invasion de spam, les entreprises devront également faire face aux éventuels problèmes liés aux courriels sortants. Pour préserver leur smtp host de toutes les menaces informatiques, plusieurs solutions sont actuellement à la portée des utilisateurs dont l’usage d’un serveur de mails sortants.

Principe de fonctionnement du serveur mails sortants

La mission des serveurs smtp mails est unique : optimiser la délivrance des courriers électroniques sortants. Cette fonction implique le filtrage de toutes les éventuelles menaces informatiques : virus, spams, vers, chevaux de Troie, fishing, etc. et l’authentification de tous les emails sortants. C’est le meilleur moyen pour les entreprises de préserver la réputation de leur adresse IP et de leurs serveurs sur le web et d’éviter un éventuel blacklistage. Souvent, le serveur de mails sortants est équipé d’un système d’alerte permettant aux entreprises de réagir instantanément en cas de problème.

Les points forts d’un serveur de mails sortants

Le serveur de mails sortants est une solution sécurisée pour la messagerie électronique des utilisateurs. En effet, il comporte souvent des logiciels antivirus et des solutions anti spam permettant de filtrer les courriels avant leur délivrance. La mise en service de cette solution ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucun investissement. Elle sera fonctionnelle une fois que le serveur de messagerie sera paramétré.

Actuellement, le serveur de mails sortants proposé sur le marché est compatible avec la plupart des serveurs de messagerie électronique usuels. Grâce à sa transparence, il est possible pour l’administrateur de suivre de près le traitement des courriers électroniques sortants et d’être tenu au courant au cas où ces derniers n’ont pas été délivrés à leurs destinataires. Pour s’assurer une haute disponibilité, les serveurs émetteurs des utilisateurs seront rattachés à plusieurs relais smtp, souvent hébergés sur différents datacenters. Ceci permettra d’éviter tout dysfonctionnement en cas de panne d’un serveur de mails sortants.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !