Aimez MaChronique !



Les caméras Web viennent à la rescousse des parents

Partagez cet article !

White Brook – Depuis le mois d’août dernier, Microsoft Canada et Vidéotron finance un grand projet avec le Centre Hospitalier Universitaire de Québec, principalement dans le département de néonatalogie du Centre mère-enfant. Ce programme se nomme Portail CHUQ sans frontières et il est conçu pour permettre aux parents de rester en contact avec leur nouveau-né hospitalisé, tout ça à partir de leur domicile, grâce à des caméras web.

Cela étant dit, il arrive souvent que les parents d’enfants malades qui viennent de l’extérieur soient obligés de retourner au travail après un certain temps, à défaut de tout perdre ce qu’il possèdent. Mais dès maintenant, avec ce nouveau projet, les parents peuvent accéder à une page web à partir de n’importe quel ordinateur, qui leur fourni différentes informations sur l’évolution du poupon, comme le poids et la taille, le tout accompagné de photos mises à jour une fois par semaine. Par contre, le contact visuel avec l’enfant grâce à la webcam est limité à 30 minutes par jour lorsque l’état du bébé est stable, à un moment précis de la journée décidé à l’avance avec les parents.

Selon le responsable du projet sans frontières, Monsieur Martin Thibodeau, le CHUQ est le premier hôpital au monde à offrir un accès Internet aux parents ayant un bébé en néonatalogie. «Certains d’entre eux, nés prématurément, peuvent être hospitalisés pendant plusieurs semaines. Les familles qui habitent loin de la ville de Québec ne peuvent pas toujours demeurer tout ce temps ici et doivent souvent retourner attendre chez eux», affirme à nouveau M. Thibodeau. Celui-ci tient également à souligner que la sécurité informatique de ce programme a grandement été mise de l’avant, donc le site du Portail est crypté à la manière des sites bancaires. Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont aussi nécessaires pour avoir accès aux pages web concernées. Par contre, il n’y a pas de son et la caméra est fixée dans une cage en acier de façon à ce qu’elle soit dirigée dans un seul angle, pour que les parents ne voient pas les infirmières ou les autres bébés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !