Aimez MaChronique !



Les bons comptes font les bons… « amants » !

Partagez cet article !

Tout le monde connait ce vieil adage qui précise qu’une situation budgétaire claire entre amis est garante d’une bonne relation. Et bien il est largement applicable, si ce n’est plus encore à la relation de couple.


Personne n’est « épargné « 

En effet, le budget dans le couple fait partie intégrante de la relation, je dirais même qu’il a une place toute aussi importante que les sentiments, la sexualité, les projets de vie ou encore le souhait d’enfant ou non.

Avec l’évolution de la société et des mœurs, il n’y a plus une seule et unique vision du budget du couple, de la famille, mais une pluralité de façon de l’envisager.

C’est dans ce contexte diversifié qu’il apparaît donc important de trouver une personne proche voire même partisane de nos propres convictions budgétaires afin de ne pas se sentir mal dans cette relation.

Il est vrai que la thématique de l’argent, empreinte de pragmatisme, de logique, de données chiffrées, objectives et précises a tout pour s’opposer à celle de l’amour, royaume du romantisme, de l’envolée lyrique, d’émotions et de sensations…. Certes l’association n’est pas évidente au premier regard !!

Il ne faut pas penser que certains couples sont épargnés par cette problématique.

Car quand le couple a peu d’argent, ou est en difficulté financière, cela peut rendre le quotidien plus difficile, demander plus d’efforts à chacun, rendant leur relation plus complexe à gérer, n’autorisant que très peu « d’extras » qui pourraient permettre de souffler, de se réaliser un peu plus.

Ce serait également une erreur que de croire que plus le budget du couple est aisé, mieux le couple se porte. Car il peut vite, dans ce cas-là, devenir source de conflit voire faire naître de la rancœur chez l’un comme chez l’autre. Plus le couple a de l’argent, plus les choses peuvent devenir compliquées ! En effet, il est fréquent de penser que l’argent rend heureux à lui seul, et que donc plus l’argent est présent moins chacun des membres du couple est en droit de se plaindre.

La bonne addition…

Nous le savons le couple représente un ensemble de domaines indissociables les uns des autres. Pour qu’il fonctionne, il faut qu’une alchimie s’installe entre tout ce qui fait le couple, l’amour étant, bien entendu, le pilier central.

Mais point de couple bien portant sans un accord sur le sujet du budget et de l’argent. Chacun a son propre rapport à l’argent, chacun a un vécu par rapport à son budget, il est primordial que le couple crée son propre espace financier et budgétaire. Il semble indispensable de partager une vision commune pour le budget conjugal, qu’elle soit naturellement concordante ou bien qu’elle ait été « inventée » par le couple.

C’est pourquoi, selon moi, tout couple devrait échanger de manière très sérieuse et sans gêne sur sa conception de l’argent et du budget dans le couple en particulier.

C’est intime, me direz-vous ? Pas plus que de dévoiler son corps ! Le couple est intime par définition, le sujet doit pouvoir être abordé, même si c’est pour exprimer que parler d’argent vous est difficile, l’autre sera à quoi s’en tenir. Votre rapport au budget c’est aussi votre personnalité, il est important d’en faire part à votre moitié et ce dès le départ lorsque l’on pose les fondements de la relation.

Car la confiance en l’autre, la confiance en soi, la sensation de sécurité dans le couple, l’impression d’être reconnu dans sa valeur sont aussi apportées par cette facette du couple. Sans accord dans ce domaine difficile d’imaginer une relation de couple totalement épanouie sur le long terme.

Voici pourquoi, il me paraît indispensable que le couple crée sa  «  personnalité budgétaire ». Qu’il est du devoir de chacun des conjoints d’apporter sa vision, d’échanger pour pouvoir inventer, réinventer le budget de couple.

Posez- vous les bonnes questions, en fonction de votre situation dans le présent, de vos projets d’avenir, de ce qui est important pour vous, les choses pour lesquelles vous auriez du mal à accepter différemment…Tous ces éléments sont garants de votre équilibre conjugal !

Retrouvez tous mes conseils, astuces, outils et plus encore sur ma page

facebook: https://www.facebook.com/heyclaire.services?ref=hl

twitter: https://twitter.com/heyclaire95

Visitez mon site HEYCLAIRE pour découvrir nos services:

http://heyclaire3.wix.com/heyclaire

N’hésitez pas à prendre contact!!!!!!!

HEYCLAIRE service

Conseils et services aux personnes surchargées et/ou désintéressées par les tâches administratives et quotidiennes.

contact:

tel : 07 83 26 82 17

mail : heyclaire.services@gmail.com

A très vite!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !