Aimez MaChronique !



Les bijoux bouddhistes, rappels de la philosophie bouddhiste

Partagez cet article !

Selon la tradition bouddhiste, l’un des secrets d’une vie remplie et heureuse est l’équilibre parfait, le moment où l’être devient éveillé ou illuminé aux vérités de l’univers et de toutes les connexions de notre monde. Cet équilibre serait le fruit d’une pensée et d’une âme paisibles et calmes, sérénité venant d’une vie éthique, de la prière, de la méditation et du détachement. Ce sont ces idéaux que les bijoux bouddhistes tentent de rappeler chaque jour aux croyants et aux fidèles.

Le Bouddha et la voie du milieu

Le bouddha a réalisé les principes et croyances du bouddhisme aux alentours de l’an 490 avant Jésus-Christ. Né sous le nom de Siddhartha Gautama au sein d’une famille royale, Bouddha mena dans sa jeunesse un style de vie extravagant. Là, confronté pour la première fois à la souffrance et à la maladie du monde extérieur, hors de sa bulle de cristal, il décida de renoncer à ces richesses et extravagances pour embrasser une vie ascétique. Bientôt, il se rend compte que pour qu’un être puisse se libérer de ses souffrances, il doit poursuivre ce qui est désormais connu comma la voie du milieu, l’équilibre parfait entre la pauvreté et le luxe, entre les pôles négatifs et positifs.

La voie du milieu signifie également beaucoup d’autre choses : elle signifie ne plus être perturbé ou affecté par une joie ou une colère extrême. Elle signifie aussi d’examiner chaque chose sous tous les angles, de ne plus se livrer à des jugements à l’emporte-pièce. La voie du milieu, dans un sens, nous apprend à prendre nos distances dans le regard que nous portons sur le monde et ses moyens, comme l’argent, les choses matérielles, les pensées négatives, l’excès ou le pouvoir. Elle ne signifie cependant pas de se détacher de l’humanité. Au contraire, le bouddhisme enseigne à chaque d’aimer chaque être, l’univers et la nature, et de vivre des vies bienveillantes et dans la compassion.

Les bijoux bouddhistes et l’éveil

Le mot « détachement » est si souvent utilisé dans l’enseignement bouddhiste que l’on pourrait s’imaginer un conflit entre la voie du milieu et le port de bijoux bouddhistes. L’on pourrait se demander « Comment puis-je suivre la voie de Bouddha en portant sur moi un bien matériel ? ».

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les bijoux bouddhistes, ne doivent pas être considérés comme un bijou de valeur, ou comme une simple bague, un simple bracelet ou un simple pendentif. En effet, il convient de comprendre que les bijoux bouddhistes sont de fidèles rappels de l’enseignement et des idéaux du bouddhisme et de la voie du milieu. Vous ne portez pas de bijoux bouddhistes uniquement pour améliorer votre apparence ou pour montrer votre dernière bague ! Ces bijoux si particuliers devraient être portés en signe d’adhésion et de rappel des enseignements d’harmonie, d’équilibre, d’illumination et de détachement du cœur et de l’âme. L’anneau du lotus par exemple pourra vous rappeler la signification de la fleur de lotus : se déplier, s’éveiller, tout en restant en même temps bien enracinée dans le sol.

Un autre exemple de bijouterie bouddhiste empli de sens est le pendentif Dharma, un pendentif finement sculpté de la feuille de figue sacrée et du dharmacakra, la roue du dharma, symbolisant le chemin ou la voie du milieu, vers l’éveil et la libération de la souffrance.

Les bijoux bouddhistes peuvent également prendre la forme d’anneaux. Tout comme une alliance est utilisée comme symbole rappelant aux couples leurs vœux sacrés de loyauté et d’amour, les anneaux rappellent à leurs porteurs d’être fidèle aux enseignements bouddhistes. L’anneau du bonheur par exemple est gravé des mots « Cela changera également » en hébreu. Il rappelle également à son porteur la fugacité de la vie, et que la seule chose permanente dans ce monde, c’est le changement.

En suivant la voie du milieu et l’enseignement de Bouddha, et avec l’aide de bijoux bouddhistes comme le pendentif Dharma ou l’anneau de bonheur, nous pouvons tous trouver notre chemin vers le bonheur, la paix, l’amour et l’équilibre parfait.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !