Aimez MaChronique !



sommeil

sommeil

Les bienfaits du sommeil

Partagez cet article !

Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour transformer notre vie, mais nous oublions parfois qu’à côté de l’exercice physique, il existe un autre médicament miracle sous notre contrôle : le sommeil. Si vous avez quelques jours de congé pendant les vacances ou si vous vous reposez souvent le week-end, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire de votre temps est de travailler à la correction de vos habitudes de sommeil.

Ce n’est pas une question insignifiante. Nos problèmes de sommeil sont si graves que les Centers for Disease Control (CDC) les qualifient d' »épidémie de santé publique ».

dormir

Si un faible pourcentage de la population n’a pas de problème ou de déficience due à un mauvais sommeil, c’est incroyablement rare. Près de la moitié de la population ne dort pas suffisamment : 40 % des personnes dorment moins que les 7 à 9 heures de sommeil recommandées par nuit (les adolescents et les enfants ont besoin de plus de sommeil encore).

N’allons pas non plus jusqu’aux extrêmes. Trop dormir n’est pas bon non plus et comporte des risques pour la santé ; heureusement, seuls 5 % des gens dorment plus de 9 heures chaque nuit.

Le sommeil vous fait vous sentir mieux, mais son importance va bien au-delà de la simple stimulation de votre humeur ou de l’élimination des poches gênantes sous les yeux. Un sommeil adéquat est un élément clé d’un mode de vie sain et peut être bénéfique pour le cœur, l’esprit, notre poids…

En fait, c’est tout aussi important que de manger sainement et de faire de l’exercice.

Malheureusement, l’environnement occidental interfère avec les habitudes de sommeil naturelles. Nous dormons moins maintenant que par le passé, et la qualité du sommeil a également diminué.

Quoi qu’il en soit, nous savons que plus de sommeil améliorerait notre vie. De quelle manière ? Aujourd’hui, nous explorons comment.

Ça vous rend heureux


Un peu de sommeil gâche votre journée et vous le savez. Des études ont également montré cela. Par exemple, une étude remarquable publiée dans la revue Science a suivi 909 femmes actives. Le manque de sommeil pendant une seule nuit a autant affecté leur bonheur que la date limite de remise d’un document et a eu un impact encore plus important sur l’humeur que les différences de revenus significatives dans le groupe des participants.

bienfaits sommeil

Bien dormir augmente l’endurance physique


Avec un sommeil réparateur, nous sommes moins fatigués et nous avons une meilleure résistance aérobique, ce qui est fondamental pour les sportifs. Plusieurs études menées par l’université de Stanford (États-Unis) ont confirmé que les athlètes qui dormaient 10 heures pendant la compétition amélioraient à la fois leur temps et leur endurance physique.

Vous protège contre le diabète


Le diabète de type 2 est une terrible maladie qui peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des amputations, la cécité et des lésions de nos organes. Si vous êtes mince mais que vous ne dormez pas, vous êtes également en danger. En ne dormant pas suffisamment, les adultes en bonne santé perdent leur capacité à contrôler leur glycémie, et moins nous dormons, plus nous sommes susceptibles de développer un problème de santé. Par rapport aux adultes qui dorment sept à huit heures par nuit, les personnes qui dorment six heures ont 1,7 fois plus de risques de développer un diabète, et les personnes qui dorment cinq heures ont 2,5 fois plus de risques de développer un diabète.

Bien dormir améliore l’attention

Les enfants ne réagissent pas de la même manière que les adultes à la privation de sommeil. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, les enfants âgés de sept à huit ans qui dorment moins de huit heures sont plus susceptibles d’être hyperactifs, distraits et impulsifs. En effet, le manque continu de sommeil peut entraîner des symptômes de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) chez les plus jeunes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !