Les Bienfaits des jus frais

Les jus frais : pour le goût, la variété et la santé!

Les jus frais sont indéniablement supérieurs aux jus du commerce, dont les ingrédients ont été traités et transformés, qui contiennent des additifs et qui en général ont été pasteurisés. Avec des jus frais, obtenus grâce un extracteur de jus muni de rouleaux broyeurs, vous obtenez le maximum de nutriments pour répondre aux besoins de votre organisme et améliorer votre santé.

Les jus de légumes frais permettent de consommer davantage de légumes. Essayez de manger un kilo de carottes crues; or, vous pouvez boire un kilo de carottes crues facilement. Et les jus de légumes frais contiennent presque tous les nutriments des légumes originaux s’ils proviennent d’un extracteur de jus de qualité.

Les jus de légumes, mais aussi les jus de céréales ou les jus de légumineuses (herbe de blé, herbe d’orge, jeunes pousses de tournesol ou de sarrasin), sont une excellente façon de consommer des aliments nutritifs crus. On peut en faire des mélanges, ce qui crée des saveurs nouvelles, et ils sont même plus digestibles que les aliments entiers dont ils proviennent.

Les jus verts frais, le jus d’herbe de blé en particulier, ont des effets détoxicants remarquables, favorisant ainsi une meilleure santé.

Les jus frais ont des propriétés thérapeutiques reconnues depuis longtemps. Par exemple…

le jus de millepertuis combat la dépression et le surmenage, la névralgie, les maux de tête et les rhumatismes;
le jus d’ortie aide à purifier le sang;
le jus de céleri facilite la digestion;
le jus de valériane contribue à vaincre l’insomnie et a diminuer le stress;
le jus d’avoine stimule la circulation sanguine et donne de l’énergie;
le jus de carotte est excellent contre les aigreurs d’estomac et l’hyperacidité.

Les jus doivent être consommés très frais, car il perdent rapidement leurs propriétés nutritives et même leur saveur. Mais les bons extracteurs à jus, grâce à une technologie magnétique, permettent de réduire l’oxydation et de prolonger la durée de conservation des jus. On parle d’une durée de deux ou trois jours au réfrigérateur.

Vous pouvez faire des jus de légumes frais à partir de légumes entiers : feuilles, tiges et racines (sauf la rhubarbe et la carotte, dont les feuilles sont toxiques). Ainsi, vous obtenez un maximum de nutriments.

Les jus frais mélangés sont souvent d’heureuses découvertes. Par exemple, ajoutez des carottes et du céleri à d’autres jus de légumes, ou encore mélangez plusieurs variétés d’un même légume (comme la tomate). Voici d’autres suggestions :

Herbe de blé, carottes, concombres, céleri
Tomates, céleri, persil, carottes, poivron rouge, ail, échalote, cresson (V8 maison)
Herbe de blé, betteraves, carottes, pommes
Carottes, concombres, betteraves
Épinards, céleri, persil, carottes
Chou, pommes, citron, eau
Pamplemousses, oranges, eau et miel
Cantaloup, bleuets

Aux fruits simplement pressés à la main ou aux jus obtenus au moyen d’un extracteur à jus fonctionnant à la force centrifuge (centrifugeuse), il faut préférer les jus extraits au moyen d’un extracteur à jus de haute qualité, muni de rouleaux broyeurs, qui conserve un maximum de minéraux et d’enzymes vivantes.

Pour obtenir les meilleurs jus frais, choisissez un extracteur de jus à faible vitesse de rotation (environ 100-150 tours/min), à moteur puissant et le plus polyvalent possible. Autres atouts d’un bon extracteur de jus : faible émission de bruit, facilité d’utilisation et de nettoyage.