Un arbre fruitier demande un entretien bien préparé pour assurer son développement. Pour cela, vous devez programmer un élagage au bon moment à l’avenir. Ce type d’opération implique la connaissance des bases pour éviter les mauvaises prises de décisions. Il faut insister sur chaque point même si vous devrez contacter un spécialiste.
Il faut s’informer sur la période idéale pour réaliser le travail
La période d’élagage dépend en principe de l’essence d’arbre fruitier que vous avez dans le jardin. Un pommier ou un poirier nécessite par exemple une intervention en hiver. Il est en outre possible d’agir pendant le mois d’août ou de septembre pour l’entretien d’un cerisier ou d’un prunier. Une opération réalisée au bon moment garantit en tout cas une meilleure cicatrisation.
Il faut en tout cas éviter de travailler à la mauvaise période pour obtenir un résultat efficace. Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci si vous engagez une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Bourg en Presse sur ce site : entreprise-elagage-01.fr pour réaliser le projet. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une plante en mauvais état.
Il faut une taille de formation sur un jeune arbre
Une méthode de formation est à prévoir pour un arbre qui vient à peine d’être planté. La réalisation du travail dépend toutefois de la forme que vous souhaitez adopter pour le végétal. Il est par exemple possible de choisir une plantation en plein vent ou palisser contre un mur. Le choix peut parfaitement dépendre de l’aménagement du jardin.
Il faut en tout cas faire attention avec la charpente du jeune qui doit être équilibré. Pour cela, il faut insister sur la suppression des branches qui font double emploi. Cela évitera de les voir se croiser quand la plante sera plus grande. Il est en outre important de favoriser le développement des éléments manquants en les rabattants.
Il y a aussi la taille de fructification
Cette pratique est souvent réalisée sur un arbre fruitier adulte. Le travail commence par un nettoyage qui consiste à éliminer les branches mortes et celles qui s’entrecroisent. Cela est aussi valable pour les éléments qui sont malades sans oublier l’enlèvement des fruits momifiés.
Vient ensuite l’éclaircissement qui doit favoriser le passage de la lumière à l’intérieur du végétal. Cette étape garantit une mise à fruit parfaitement homogène. Il faut pour cela insister sur les branches qui pointent vers l’intérieur. Il ne faut pas négliger les juches principales en réduisant leur longueur. C’est important pour assurer la répartition de la sève pour les années à venir.
Le travail est loin d’être difficile
Élaguer un arbre fruitier est facile quand on est bien préparé. Il faut en effet avoir les bons outils tout en maitrisant la technique adaptée à la situation. Mais cela ne veut pas dire que vous allez prendre le risque de faire le travail à votre manière. Le mieux est de trouver un élagueur fiable qui ne laissera rien au hasard.
Un spécialiste de son métier garantit une opération bien faite pour assurer le développement de la plante. Il suffit de demander un devis auprès de l’artisan qui vous convient avant de l’engager pour de bon. Vous pourrez alors préparer à l’avance le montant essentiel pour financer le projet.