Écrit par Germain Jean Roody-Rédacteur Kapzy News
Plusieurs groupes des bandes a pied ont défilé dans l’aire du champ de Mars en prélude aux trois jours gras du carnaval national qui sera célébrer au Cap-Haitien le 10, 11,12 février 2013 sous le thème « Yon Ayisyen, yon pye bwa, an n pote kole »
Des spectacles de chorégraphies, des déguisements de chapeaux étaient largement remarques sur le parcours habituel des bandes a pied telles que : Original Bèl BèBèt, Soul Rasta # 1, Cesar Band, Wash Wash Band pour ne citer que cela.
Par ailleurs, Le maestro de Original Bèl BèBèt « Tchiory « ainsi que le président de Soul Rasta # 1 déplorent des situations selon lesquelles qu’ils n’ont pas encore réçu aucun financement en provenance du ministère de la culture en dépit de leur troisième sortie des dimanches pré-carnavalesque, et menaces de ne pas investir les rues de Port-au-Prince l’année prochaine au cas où les dirigeants ne prennent pas en compte leurs revendications au sérieux.
Toutefois, Le Président de Cesar Band Mr. Félix Leslie a indiqué avoir réçu quarante milles gourdes pour quatre dimanches qui selon lui, une somme assez maigre contrairement à l’année précédente.
‘’ Je serai au Cap-Haitien pour les trois jours gras avec l’appui de nos sponsors ‘’ a confirmé le président de Soul Rasta # 1 Mr. Josué Jean Baptiste dans une interview exclusive a Kapzy News
Rappelons que « Le coup d’envoi du Carnaval national sera donné à Milot. Le boulevard du Cap, de la rue 5 à la rue 90 (environ deux kilomètres) a été retenu pour le parcours », a informé Nonce Zéphyr, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord (CCIPN), qui dirige le comité local du Carnaval national 2013.