Les avantages du métier de chauffeur de taxi

Les avantages du métier de chauffeur de taxi

Les chauffeurs de taxi travaillent 24 heures sur 24. Chaque fois qu’il y a un besoin de transport, vous pouvez travailler. C’est vous qui décidez si cela signifie des journées plus longues et des week-ends prolongés, ou conduire le matin pour libérer vos soirées. De même, vous pouvez choisir de travailler tout le week-end et de vous détendre pendant la semaine – c’est vous qui décidez. Certains taxis optent pour le travail de nuit, afin de pouvoir s’acquitter d’autres obligations familiales dans la journée.

Les chauffeurs de taxi sont toujours en demande

Les situations qui peuvent nécessiter vos services de taxi sont les suivantes :

  • Conduire des personnes au travail.
  • Conduire des passagers chez des parents ou des amis.
  • Déposer et récupérer des passagers lors d’une sortie nocturne.
  • Conduire des personnes âgées faire des courses.
  • Aller chercher des vacanciers à l’aéroport.

En fait, toute personne ayant besoin d’un transport peut envisager d’utiliser vos services de taxi.

Des personnes de tous horizons peuvent conduire des taxis

Si vous aimez conduire et rencontrer des gens, il n’y a pas de meilleure profession à choisir. La conduite de taxi est un parcours professionnel ouvert à tous, généralement aux personnes âgées de plus de 21 ans et de tous horizons. La seule condition est de pouvoir obtenir une licence de taxi. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour devenir chauffeur de taxi, voir ci-dessous.

Indépendant ou employé par une entreprise

Vous pouvez choisir entre le statut d’indépendant – en prenant des courses dans les lieux et aux heures qui vous conviennent – et celui de salarié d’une entreprise de taxis privés.

La plupart des chauffeurs sont indépendants, ce qui signifie que vous êtes payé directement pour chaque course que vous effectuez. Si vous travaillez pour une entreprise de location privée, vous êtes généralement payé à l’heure, l’avantage étant que vous n’avez pas le casse-tête administratif de payer les taxes professionnelles, les assurances, etc. De plus, toutes vos missions sont planifiées à l’avance.

Apporter un revenu supplémentaire

Les chauffeurs de taxi peuvent travailler à temps partiel pour compléter leur revenu principal. Encore une fois, cela est plus facile à faire lorsque vous travaillez pour une entreprise de location privée, simplement parce que les coûts administratifs du travail à temps partiel peuvent être élevés. Néanmoins, c’est une autre façon pour les chauffeurs de taxi de bénéficier d’une certaine flexibilité dans leur rôle.

Que faut-il pour être un bon chauffeur de taxi ?

Un bon véhicule

Des voitures économiques, bien construites et durables sont indispensables pour la plupart des chauffeurs de taxi. Les voitures électriques peuvent convenir pour les villes, mais pas pour les longs trajets. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour les passagers et leurs bagages. Lisez notre guide sur les meilleures voitures électriques pour les chauffeurs de taxi. Besoin d’une formation de taxi à Lyon ? Ftransport vous propose des sessions de formations adaptées à vos besoins.

Bonnes capacités de communication

Il est important de comprendre où vont les passagers et de transmettre clairement les informations. C’est pourquoi de nombreuses autorités locales et TfL ont mis en place des tests d’anglais. Parler aux gens et établir une relation est également une partie amusante du travail !

Restez calme sous la pression

Les routes peuvent être très fréquentées et les gens sont parfois impatients. Concentrez-vous sur votre conduite et évitez les distractions.

Conduisez prudemment

Respectez les limitations de vitesse et rafraîchissez régulièrement vos connaissances locales. Connaître les routes comme votre poche vous permettra d’effectuer des trajets plus sûrs et plus efficaces et d’offrir une meilleure expérience à vos clients. Les conditions météorologiques défavorables peuvent augmenter les risques d’accident, lisez donc notre guide pour conduire votre taxi en toute sécurité en hiver.