Les Autres et Moi. (1)

Il y a une question que je me pose très souvent et je suis persuadée de ne pas être la seule. Mes amis veulent-ils avoir affaire à qui-je-suis ou seulement au côté agréable de qui-je-suis ? Dois-je être moi-même dans mes relations avec les autres ?

Après mûre réflexion, voici ce que j’ai trouvé.

Oui, nos amis – mes amis – veulent en effet voir notre réalité intérieure. Je suis presque sûre que c’est ce qu’ils veulent sincèrement.

Mais au plus profond d’eux-même, ils veulent avoir affaire à la partie agréable de notre intériorité. Ce n’est pas de leur faute, il ne faut pas les blâmer.

Qui souhaiterait passer du temps avec une personne ennuyeuse ou capricieuse ? Soyez franc avec vous-même. Vous ne voulez pas faire avec les défauts de vos amis, et ils ne veulent pas faire avec vos défauts.

Oui, ils vous aiment quand même.

Oui, ils vous aideront quand vous irez mal.

Oui, ils aiment vous aider à aller mieux.

Mais non ça ne leur fait pas plaisir d’endurer tous vos défauts.

Si vos amis vous aident à aller mieux, c’est pour être avec votre vous-agréable.

Mais quoi de plus normal? Ils ont envie d’être avec des gens qui se sentent biens. Et c’est totalement légitime! Combien de fois et à combien de personnes avez vous dit « Je ne te trouve jamais agaçante » en l’ayant pensé de nombreuses fois ? Ça ne veut pas dire que vous n’aimez pas la personne. Ça veut seulement dire que vous êtes un être humain et que la personne l’est aussi. Personne n’est parfait (dit l’expression consacrée).

Conclusion : soyons-nous, mais soyons-nous agréablement.

*Note : Il existe des gens avec qui on peut être réellement soi (si, si). Elles sont rares, on en trouve rarement plus de deux dans sa vie (et c’est déjà beaucoup).


lachroniquedesarah@yahoo.fr

Loading