Aimez MaChronique !



Les ateliers de théâtre

Les ateliers de théâtre à Paris contribuent à l’épanouissement et le dépassement de soi

Partagez cet article !

Les ateliers de théâtre à Paris représentent une véritable échappatoire pour tous les pratiquants qui souhaitent décompresser et lâcher – prise et surtout rompre avec le stress étouffant du quotidien. Un nombre important de parisiens s’empressent à s’inscrire dans ces ateliers pour laisser libre court à leurs émotions et leurs sentiments toujours sous contrôle et bien maitrisés dans leur lieu de travail et avec leur entourage.

Ce contrôle accompli au quotidien génère une grande frustration, tellement accablante qui nuit profondément au bien-être et à l’épanouissement personnel. 

A cet effet, le théâtre de Clémentine à Paris, offre des moments de déconnection total. Ils permettent pendant quelques heures au moins d’oublier les contrariétés du quotidien, qu’ils soient personnels ou professionnels. Véritable défouloir, les ateliers de théâtre permettent effectivement d’échapper temporairement aux soucis de la vie de tous les jours. Par ailleurs, la pratique théâtrale contribue à approfondir la connaissance de soi, à connaitre nos compétences et faire en sorte de les améliorer.

Quels sont les principaux objectifs de la pratique théâtrale chez l’adulte?

Gagner en confiance, maitriser et mieux gérer ses émotions, résoudre une difficulté professionnelle, tels sont les principaux objectifs de l’activité théâtrale. Une discipline qui représente un bon moyen de relâcher la pression, de se désinhiber, de repérer et d’identifier ses blocages personnels, de mieux les comprendre afin de mieux les libérer. 

C’est en s’initiant à vivre avec nos émotions, sans les renier, que nous apprenons à mieux nous connaitre. Nous reconnaissons plus facilement les entraves qui nous empêchent d’être nous-mêmes tout en mettant en exergue les actions qui nous permettent de les affronter sereinement et avec résolution.

Tout au long de la séance, la personne pratique des exercices qui lui permettent de mieux se connaitre, de s’écouter et de se retrouver avec soi pour  mieux appréhender les différentes situations et les multiples aléas de la vie. Des exercices axés généralement sur le contrôle de la respiration pour une détente garantie et une meilleure gestion des émotions.

L’activité théâtrale, un espace pour retrouver un équilibre et une forme de sérénité.

La pratique théâtrale conduit la personne à accepter ses émotions avec bienveillance, sans jugement. C’est un exercice très pratique pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi, le théâtre permet à chacun de se consolider et de s’affermir, de réussir à améliorer sa vie quotidienne en portant un regard différent sur son présent et son avenir.

Dès lors, l’attention du pratiquant sera davantage orientée vers la réussite, le dépassement de soi, la quête de sérénité pour être mieux dans son corps et laisser moins de place aux angoisses. Les pensées négatives seront vite changées en énergies positives boostant considérablement sa motivation. 

La pratique théâtrale permet aussi d’affronter et surmonter nos peurs ; la peur de l’échec, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur du regard de l’autre, etc.  Une peur handicapante qui entrave notre évolution et nous contraint à devenir inactive et abandonner nos objectifs. L’activité théâtrale nous initie ainsi à confronter et surmonter ces effrois en se donnant tous les moyens pour atteindre nos rêves et nos objectifs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !