Elles sont nombreuses ces angoisses et peuvent parfois aller jusqu’à gâcher ce que beaucoup de femmes appellent « les neufs mois le plus merveilleux de leur vie » alors la question est; comment vivre avec pendant cette période qui est déjà assez difficile!
Certes, certaines n’en n’ont aucunes pendant neufs mois mais pour d’autres, c’est un véritable enfer. Entre le stress des trois premiers mois où l’on risque la fausse couche, puis les malformations de bébé, puis les cauchemars et enfin les sauts d’humeur, être enceinte n’est pas toujours une partie de plaisir! Le tout est de savoir gérer tout ça dans le calme.
On peut parfois se sentir en total décalage avec les gens qu’on aime car ceux-ci ne comprennent pas nos réactions (et très souvent la femme enceinte ne les comprend pas elle même!). Parlez avec vos amis, votre chéri, votre famille, expliquez leur se que vous ressentez. Ne laissez rien en suspend, c’est ce que vous ne dites pas qui créé le plus souvent vos angoisses. Ne gardez donc rien pour vous.
Préparez des questions sur papier pour vos rendez vous gynécologique, le gynécologue est là pour vous écoutez et vous rassurez. N’hésitez pas, même les questions qui vous semble stupides ont des réponses.
Si vos angoisses persistent, demandez à votre médecin de vous prescrire des séances avec un psychiatre, ne croyez pas qu’il va vous croire folle, bien au contraire, il vous considèrera d’autant plus équilibré. Devenir mère, voir son corps changer, tout cela est un cap très compliqué à vivre pour une femme.
Prenez soin de vous dès le début de la grossesse, écoutez vous.