Quelles sont les principales missions d’un expert-comptable ?

Business accounting concept, Business man using calculator with computer laptop, budget and loan paper in office.

Les 6 principales missions d’un expert-comptable

Partagez cet article !

La comptabilité est un secteur indispensable pour la gestion financière de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Beaucoup de personnes limitent à tort le rôle de l’expert-comptable à la seule tenue des comptes et de leur certification. Pourtant, les obligations relatives à la profession sont plus étendues. Découvrez ici les 6 principales tâches d’un professionnel de la comptabilité !

La tenue ou la surveillance de la comptabilité

C’est assurément le rôle prépondérant d’un expert comptable. La plupart des entreprises sollicitent généralement ce dernier pour la tenue de leur comptabilité. L’opération consiste substantiellement à enregistrer toutes les pièces comptables de la société suivant la norme du plan comptable. Parfois, certaines sociétés de taille modeste confient la mission à de simples comptables. Ainsi, l’opération s’effectue en interne.

En revanche, bien que n’ayant pas un personnel pléthorique, d’autres PME préfèrent s’en remettre à un expert. Leur objectif est de confier la gestion comptable de leur structure à des professionnels très compétents. En ce qui concerne les grandes firmes, elles n’ont pas d’autres choix que d’externaliser la tenue de leur comptabilité. En raison de la taille de leur organisation, elles sont obligées de se fier à des cabinets d’experts-comptables afin d’avoir une comptabilité au point.

La présentation des comptes annuels

C’est également l’une des principales missions pour lesquelles les entreprises font recours aux compétences d’un cabinet d’experts. La présentation de comptes annuels fait partie intégrante des obligations comptables d’un expert. La mission de présentation des comptes annuels est essentiellement caractérisée par des travaux de vérification.

De façon concrète, la tâche consiste à vérifier si la comptabilité de l’entreprise est régulière. Elle s’effectue donc sur la base des informations et documents fournis au spécialiste comptable par la société. Avec ces données, ce dernier pourra donc réaliser les comptes annuels de l’entreprise et les transférer à l’administration fiscale.

La révision de comptes

La révision de compte est l’une des tâches élémentaires que les cabinets d’experts accomplissent généralement. L’opération consiste à effectuer la vérification des soldes comptables d’une société avant d’éditer son bilan. Elle permet à l’entreprise qui en fait l’objet de s’assurer que l’ensemble de ses comptes sont réguliers et vérifiés en fin d’exercice. C’est un contrôle qui doit théoriquement être fait au bout de chaque année, au moment de la clôture de l’exercice. Cela dit, la majorité des comptes peuvent être vérifiés en cours d’année afin d’alléger le processus.

D’ordinaire, l’audit ne se limite pas seulement aux comptes annuels. Il s’étend aussi aux comptes consolidés et intermédiaires. Lors de sa mise en œuvre, le comptable procède à une étude approfondie de la situation financière de la structure. Il effectue aussi l’analyse des mécanismes comptables utilisés pour tenir les livres au sein de l’entreprise. Lorsqu’il constate ou anticipe d’éventuelles difficultés financières pour la société pendant le processus, il doit alerter le dirigeant.

Conseils en défiscalisation

Un expert-comptable joue aussi le rôle de conseiller pour une structure. Cela fait partie de ces principales obligations comptables. En tant que professionnel, il dispose normalement d’une vision transverse de l’entreprise. Ainsi, grâce à ses compétences, il peut prodiguer à cette dernière des conseils pour la rendre éligible aux dispositifs de défiscalisation.

Par exemple, il peut lui conseiller de faire un don à une association d’intérêt général pour bénéficier de la défiscalisation. Le professionnel de la comptabilité peut aussi informer l’entreprise sur les impôts, les taxes, la TVA, etc. Il indique les différentes conditions que la structure doit remplir afin de profiter des aides et crédits d’impôt des pouvoirs publics.

Conseils pour l’assainissement des finances de l’entreprise

Le comptable expert peut conseiller le dirigeant d’une société sur tout ce qui touche aux finances de sa structure. C’est également l’un de ses rôles primordiaux. En réalité, l’expert suit scrupuleusement l’évolution des lois et règlements liés à la comptabilité et à la fiscalité des entreprises. À ce titre, il peut donc recommander des actions au chef pour renforcer la situation financière de son entreprise. D’ordinaire, ses conseils sont très bénéfiques pour les entrepreneurs désirant réussir leurs investissements.

Avec certitude, l’expert de la comptabilité peut identifier les risques et les atouts d’un projet. Il est en mesure de dire au chef d’entreprise si ce dernier est une opportunité rentable ou pas. En matière d’assainissement de finances, nombreuses sont les opérations qui requièrent les conseils d’un expert-comptable. Un dirigeant peut recourir à ce professionnel dans le cas d’une fusion ou d’une cession d’entreprise par exemple.

La gestion des ressources humaines

L’un des rôles importants de l’expert de la comptabilité est celui de la gestion des ressources humaines. L’administration d’une entreprise implique aussi une bonne gouvernance du personnel qui la constitue. Cependant, pour bien gérer les fonctionnaires, il faut connaître tout ce qui concourt à leurs prérogatives, à savoir :

  • la rémunération,
  • les promotions,
  • les formations,
  • les relations sociales au sein de l’entreprise, etc.

Ces divers éléments portent une dimension juridique qu’il importe de maîtriser. Avec sa vision transversale des activités de l’entreprise, l’expert-comptable peut facilement conseiller sur la gestion du budget de salaire. Il en est de même pour celui qui se rapporte aux formations et aux diverses promotions. Sa mission auprès d’autres entreprises exerçant les mêmes types d’activité peut être un réel atout.

Cela lui permettra d’avoir un vrai regard critique et d’identifier ce qui marche mieux ou pas. Il pourra ainsi proposer des idées novatrices. Par ailleurs, les dimensions de ce rôle de gestionnaire des RH peuvent s’étendre à d’autres paramètres. En réalité, l’expert peut aussi s’occuper de la rédaction des contrats de travail, des recrutements et de l’édition des fiches de paie.

En somme, voilà les quelques missions essentielles en matière d’expertise comptable. Aussi, il est à noter que les cabinets d’experts comptent généralement plusieurs collaborateurs. Ces derniers ont des spécialisations qui se complètent. Si vous avez une entreprise, n’hésitez donc pas à solliciter ces cabinets pour les diverses compétences qu’ils pourraient vous apporter.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !