Basé sur l’indice de performance environnementale de l’Université de Yale (IPE) 2008, qui mesure des facteurs tels que la santé environnementale d’un pays, la pollution de l’air, les ressources en eau et les ressources naturelles productives, 5 pays sont en tête du classement. Quelles sont les nations les plus écologiques dans le monde ?
1. Suisse : Grâce à une législation suisse stricte concernant la pollution, celle-ci porte naturellement le numéro 1 dans le monde des éco-nations. La coopération à long terme, et les plans environnementaux que ce soit au niveau des organisations ou la prise de conscience citoyenne sont constamment au cœur des discussions. La prévention est un principe clé et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en témoigne le développement.
2. Norvège: La Norvège gagne un point pour être le plus grand foyer monde de production solaire, détenue par REC Group. Ils ont également pris les émissions au sérieux, et envisage désormais de devenir neutre en carbone d’ici 2030, et non 2050 comme prévu initialement. Ils participent aussi à la réduction des déchets domestiques ainsi qu’à la baisse de l’utilisation des véhicules en encourageant les marchés hybrides comme la diffusion de la CRZ ou les voitures de type Honda Jazz Hybride, un modèle écologique.
3. Suède: La Suède devraient se débarrasser des principaux combustibles d’ici 2020, objectif à atteindre, qui les place en troisième position. Une majorité de la puissance du pays est lié soit au nucléaire ou à l’hydroélectrique. Les solutions pour l’automobile tournent auour de l’éthanol et la transformation des déchets animaux.
Par ailleurs, la force des vagues est en train d’être exploité aussi bien. Grâce au département scientifique de l’Université d’Uppsala, en Suède, se développe « l’énergie des vagues », qui convertit les ondes en énergie, 4 fois plus importante que l’énergie solaire dans le même laps de temps, sans déchets et sans émissions.
4. Finlande: La Finlande favorise une industrialisation verte en nettoyant l’eau et la qualité de l’air dans les zones industrielles ainsi que préservant les terres. Qui plus est, les forêts finnoises se développent à un taux supérieurs qu’elles sont déboisées, montrant un une balance positive même pendant la récolte annuelle de bois.
5. Costa Rica: Bien qu’il existe une forte corrélation entre la richesse économique d’un pays et leur gérance de l’environnement, le Costa Rica reste numéro 5 sur l’échelle du PEV. Avec 5% de la biodiversité du monde contenue dans un seul pays, le Costa Rica a toujours été à la pointe de la préservation de l’environnement. Par ailleurs, d’autres développements tels que l’utilisation de l’énergie hydroélectrique dans 80% du pays et la taxe sur l’essence de 5% finance des programmes environnementaux mis en place au Costa Rica.