Savoir prendre soin de votre pelouse est une opération non négligeable dans l’entretien de votre espace vert. En effet, la pelouse est un élément capital de votre jardin. Elle nécessite alors toute votre attention pour que votre extérieur soit esthétique et agréable aux regards. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir tout ce qu’il faut retenir pour bien entretenir votre pelouse.
Ne jamais négliger l’arrosage
Pour bien entretenir votre pelouse, la base est l’arrosage. Si vous négligez cette étape, elle n’arrivera pas à se développer convenablement. Afin d’obtenir des racines profondes et en bonne santé, il faut réaliser deux à trois arrosages abondants par semaine. Sachez cependant que la quantité d’eau à fournir est variable en fonction de l’espèce de la pelouse. Si certaines nécessitent plus de 2 arrosages hebdomadaires, d’autres variétés ne doivent pas être arrosées trop régulièrement. Alors, n’hésitez pas à demander l’avis d’unprofessionnel pour connaître la fréquence d’arrosage idéale pour votre variété de pelouse. Toutefois, pendant la période de croissance, les pelouses nécessitent en général 3 cm d’eau par semaine. Il vaut mieux aussi arroser le matin, car les pelouses ne doivent pas rester humides pendant la nuit, au risque de les fragiliser. Par ailleurs, il faut éviter les moments de forte chaleur, car l’eau s’évaporera plus vite et ne pourra pas atteindre les racines. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à ce jardinier expérimenté à Pau qui a toutes les connaissances et compétences requises pour effectuer les opérations dans les règles d’arts.
Choisir l’engrais idéal
Quand vous choisissez un engrais pour votre pelouse, n’oubliez pas de vérifier les chiffres inscrits sur le contenant, car ils indiquent le taux d’azote, de potassium et de phosphore. Pour bien entretenir votre pelouse, l’azote doit présenter le plus haut pourcentage. Toutefois, évitez à tout prix les chiffres supérieurs à 10 pour tous les éléments. En effet, un pourcentage élevé risque de faire brûler vos herbes.
Ne pas oublier de passer la tondeuse
Entretenir votre pelouse, c’est également la tondre. Il est conseillé de passer la tondeuse quand les herbes ne sont plus humides pour éviter de les endommager ou d’endommager votre machine. Par ailleurs, il faut tondre la pelouse pendant les moments froids de la journée, notamment le matin ou en soirée. En outre, il est recommandé de ne pas couper trop court, parce que le feuillage permet de protéger la terre et d’éviter son séchage. De plus, cela vous permet d’éviter que la pelouse ne soit brûlée par le soleil. Ainsi, vous pouvez la tondre à un niveau de 7 cm. Toutefois, il convient tout de même de vous informer davantage sur le sujet, car la hauteur de la coupe peut aussi dépendre de la saison. Alors, pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à un expert en travaux de jardinage. Après la tonte, vous pouvez laisser les déchets dans votre jardin pour qu’ils se décomposent et apportent une partie de la quantité d’azote nécessaire à votre pelouse. De ce fait, vous pouvez éviter le développement de mauvaises herbes.
Bien aérer la pelouse
L’aération est une étape capitale dans l’entretien de votre pelouse en apportant l’oxygène indispensable aux racines. Pour cela, il faut retirer les bouchons de terre au niveau du sol avec un aérateur à essence. Cette opération va permettre aux engrais et à l’eau de pénétrer profondément et facilement dans le sol. Elle réduit également le compactage du sol pour apporter aux racines plus d’espace. Ainsi, elles pourront bien s’épanouir.