Lentilles de contact: de quel remboursement bénéficiez-vous ?

Esthétiques, pratiques, moins encombrantes… les lentilles de contact font l’objet d’une demande croissante, malgré la quasi-inexistante prise en charge proposée par la Sécurité Sociale. En effet, selon le site Ameli.fr, seules les lentilles sur ordonnance indiquant une affection particulière (anisométropie par exemple) ou un trouble optique lourd (myopie supérieure ou égale à 8 dioptries) bénéficient d’un remboursement égal à 60% sur la base d’un forfait annuel par œil appareillé fixé à 39,48 euros, soit une aidé plutôt légère d’environ 23,70 euros par œil/an.

Considéré les frais annexes (le forfait d’adaptation par exemple), ce remboursement reste souvent insuffisant voire nul dans le cas où vos lentilles ne sont qu’à usage esthétique et peuvent être remplacées par des lunettes. Seule la première consultation, c’est-à-dire l’exam optique, est remboursé par l’Assurance Maladie. Les produits d’entretient ne sont jamais remboursés.

Afin de tout de même profiter du confort apporté par le port de lentilles de contact tout en vous assurant d’une bonne prise en charge des frais les plus lourds, il est conseillé de souscrire à une mutuelle optique ou assurance optique. Celles-ci sont nombreuses à proposer un remboursement partiel ou complet de vos lentilles. Cette aide vous est le plus souvent présentée sous forme de forfait annuel, dont le format et les conditions de contrat sont déterminés par chaque compagnie.
On recommande le plus souvent l’adhésion à une mutuelle ou à une assurance santé proposant un forfait global, c’est-à-dire qui prend en charge vos lentilles ainsi que vos verres et monture de lunettes et dont les sommes peuvent atteindre jusqu’à 300 euros par an. Certains forfaits incluent également des bonus fidélité : vous bénéficiez d’une augmentation du forfait sur une année, si vous n’avez pas utilisé votre forfait l’année précédente.

Chaque compagnie mutuelle ou assurance établit des conditions de contrat différentes, par exemple, certaines ne prennent pas en charge les lentilles jetables. Les frais du forfait d’adaptation sont rarement pris en charge. Alors, au cours de votre recherche de mutuelle optique, veillez à établir une liste précise de vos besoins, afin de choisir la compagnie et le forfait qui vous convient le mieux. Afin de sélectionner au mieux votre mutuelle optique ou assurance optique, nous vous recommandons l’aide du comparateur bonne-assurance, grâce auquel vous pouvez bénéficier d’une aide rapide et personnalisée.

Etant de plus en plus nombreux à vouloir acheter vos lentilles sur internet, il vous faut savoir que vous pouvez également bénéficier d’un remboursement, de la même manière que lors d’un achat en boutique. Ce remboursement se fait selon des conditions précises et répond à une procédure qui vous est expliquée sur le site où s’effectue la commande. Vous devez obligatoirement acheter chez un opticien possédant également une boutique physique ; fournir à votre assureur l’ordonnance à l’en-tête du magasin ; fournir la feuille de soins de la CPAM.