Aimez MaChronique !



Formation

L’enseignement à distance : quels avantages ?

Partagez cet article !

 Aux Etats-Unis, on compte plus de 2 millions d’enfants scolarisés à domicile, avec une augmentation annuelle comprise entre 7 et 15%. Même si à l’échelle mondiale, près de 40 pays continuent d’interdire l’enseignement à domicile « homeschooling » ou ont adopté des lois très strictes pour le cantonner, l’engouement pour ce type d’enseignement ne cessent de croître, surtout avec l’émergence des plateformes proposant des programmes complets disponibles à distance. Il semblerait donc légitime de se demander, quels avantages les enfants obtiennent-ils quand ils sont scolarisés à domicile ou à distance ?

Voici les réponses des études menées aux Etats-Unis et qui peuvent nous éclairer sur les avantages d’une école à distance.

5 avantages prouvés d’une école à distance :

1. Les enfants réussissent mieux aux tests

Les enfants scolarisés à domicile obtiennent généralement de meilleurs résultats aux tests, notamment ceux qui avaient été scolarisés à distance jusqu’au lycée. Ces enfants arrivent également à devancer de 67 points en moyenne les élèves issues de l’enseignement classique dans le Scholastic Assessment Test (SAT), un examen standardisé utilisé pour l’admission aux universités américaines.

2. Ils ont plus de liberté émotionnelle

L’éducation à la maison épargne l’enfant d’une grande partie. Il n’est pas obligé à faire des efforts pour s’intégrer ou à subir la pression des autres élèves. Aucun risque d’intimidation, de racisme, de violence ou de toute autre forme de pression sociale. En effet, les chercheurs ont constaté que les adolescents scolarisés à la maison ne présentent aucun problème d’estime de soi et deviennent des adultes plus heureux et épanouis.

3. Il n’y a pas de devoirs


La surcharge des devoirs est souvent laborieuse, et les enfants sont obligés de gérer des programmes qui ressemblent à ceux des adultes. En outre, nul n’est sans savoir que les devoirs dérobent un espace considérable du temps consacré aux activités de l’enfance. Cependant, dans l’enseignement à distance, les enfants sont impliqués directement dans le processus d’apprentissage, il n’y a pas ou peu de devoirs à faire. Ils ont donc moins de stress et arrivent à suivre le programme avec plus de motivation que dans un enseignement classique.

4. Ils ne sont pas exclus socialement

L’étude a remis en question l’idée répandue selon laquelle les enfants du homeschooling ne développent pas leurs compétences sociales. En vérité, ils ont plus de temps pour faire des activités supplémentaires avec d’autres enfants, par exemple lors des cours de natation, de gymnastique ou de théâtre. Cela dépend, en grande partie, des moyens mis à leur disposition et de l’engagement des parents.

5. Vers une parentalité plus active

L’enseignement à domicile constitue un facteur clé du développement de la relation parent/enfant. Assurément, le parent se trouve intimement impliqué dans le processus d’apprentissage, ce qui arrive rarement avec les enfants de l’enseignement classique. Ces derniers obtiennent souvent l’aide de leurs parents à contrecœur lors des devoirs, sans que ce soit de la même qualité que pour un élève enseigné à distance. Dans un système d’enseignement à domicile, le parent joue aussi le rôle d’un enseignant partageant pleinement avec son enfant l’aventure de l’apprentissage.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !