La lecture rapide est essentielle dans le monde actuel des affaires et de l’étude ; la quantité énorme d’informations sur Internet et les vastes tâches de lecture auxquelles les professionnels et les étudiants se voient confrontés ne laissent d’autre chance que d’essayer d’absorber plus d’information.
Les quarante dernières années ont apporté une explosion de l’information ; la révolution informatique qu’on connaît aujourd’hui exige beaucoup d’effort pour absorber de plus en plus d’informations et s’en servir à bon escient.
La plupart des gens qui suivent des cours de lecture rapide ont l’impression d’avoir des problèmes de lecture ; voici quelques uns de ces soi-disant problèmes.
Manque de concentration ou concentration insuffisante ; un vrai problème pour certaines personnes qui n’arrivent pas à se concentrer dans un environnement bruyant ou qui ne peuvent lire à des rythmes raisonnables que si les conditions de lecture sont idéales. Ce genre de problème est couramment traité dans les cours de lecture rapide.
Mouvement déficitaire des yeux ; il pousse certains lecteurs à regarder dans d’autres directions et à revenir ensuite sur la page pour reprendre la lecture. Ce problème s’associe d’habitude avec de pauvres aptitudes mécaniques, ce qui peut poser un vrai problème pour la lecture rapide.
Capacité limitée de concentration ; ça arrive lorsque l’on commence en force mais on ralentit le rythme de la lecture. Ça entraîne un autre problème : on doit revenir sur le texte ou on relit plusieurs fois la même phrase parce qu’on n’en a pas compris le sens.
Lire par cœur – lorsque le lecteur chuchote les mots ou les prononce à haute voix ; c’est un problème parce que ça ralentit la vitesse de lecture et diminue la quantité d’information qui est transmise au cerveau.
Réaction après coup à l’information ou document; ce retard est dû à l’inattention, à l’habitude de lire à l’avance ou au désir de se rappeler chaque mot. Ça entraîne la relecture ou le ralentissement du rythme de lecture.
Alors, que peut-on vraiment faire pour améliorer ses aptitudes de lecture ? Faut-il apprendre la lecture rapide ou essayer tout simplement d’éliminer quelques uns de ces problèmes ? Peu importe le problème, vous devez avant tout le confronter.
Voici quelques conseils qui vous aideront à lire plus rapidement. Considérez la lecture comme un jeu de tri où vous avez la liberté de choisir les mots qui sont essentiels à la compréhension et de laisser de côté ceux qui ne comptent pas.
Le vrai secret pour maîtriser la lecture rapide est de savoir passer outre les mots qui n’ont rien à voir avec le sujet du texte. Tous les mots de liaison(servant à relier les mots entre eux pour former des phrases) peuvent être ignorés durant la lecture. Vous pouvez tout simplement ne pas les regarder lorsque vous lisez un texte.
Evaluer son temps de lecture peut être également un très bon exercice. Prenez un chrono et mesurez combien vous pouvez lire en une minute, en cinq minutes et ainsi de suite. Soyez sincères dans votre estimation, essayez pour ce faire de lire un texte à première vue et de constamment battre votre record précédent de vitesse. Expérimentez avec d’autres textes jusqu’à ce que vous sentiez améliorer votre niveau de compréhension. Evaluez constamment vos performances, essayez de corriger les erreurs, prenez des notes mentales pour mieux pouvoir apprécier votre niveau de compréhension.
Entraînez-vous tel un coureur professionnel à la veille d’une compétition importante. Faites des sessions quotidiennes de lecture rapide et tâchez de surmonter vos frustrations dues à l’impossibilité de tout comprendre d’une seule lecture.
L’entraînement mène à la perfection, c’est ça le principe de base qui peut augmenter votre vitesse de lecture ; au bout de deux semaines, vous devriez remarquer des progrès et vous pourrez passer à d’autres types d’exercices. Vous aurez alors franchi le niveau débutant et serez en route pour devenir un bon lecteur rapide.
Si vous aussi, vous désirez faire partie du petit cercle des experts en lecture rapide voici 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins
Pour recevoir les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:
« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».
Jean-Marc Gros
Editeur et Coach.
Cliquez ici pour Testez votre Vitesse de Lecture:
N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès et à télécharger les ressources gratuites, des séances audios, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, droits de revente, affiliation, communication