L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon, ESEA

Partagez cet article !

Située en Avignon, L‘Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon est unique en Europe. Elle a la particularité de former des femmes et hommes au métier d’ébénistes et de sculpteurs en 10 mois.Un seul critère de sélection pour faire cette école : la motivation

Durant cette période, ces personnes vont réaliser 6 meubles et 1 chef d’oeuvre.
A l’issue de cette formation, les élèves seront titulaires d’un diplôme niveau IV homologué par l’Etat.
Tous les stagiaires de L’
ESEA ont un parcours original avec pour la plupart un autre métier de base et pour d’autres un démarrage dans la vie après le bac, sachant que le bac n’est pas nécessaire pour l’école.

Les résultats sur 26 ans d’existence sont étonnants : 40% de création d’entreprise artisanale et 45 % d’insertion dans ces filières d’art. Une solution pour changer radicalement de vie et s’adonner à une passion et cela en seulement 10 mois de formation.

Une amicale des élèves s’est crée au fil des années et il n’est pas rare que des personnes installées embauchent des nouveaux.
L’école est unique en Europe et recrute sur un seul critère : la motivation. Nous avons des stagiaires qui viennent aussi de l’étranger.
Deux frères hauts en couleurs, Alex et Louis Suau ont créé cette école exceptionnelle et peuvent en parler avec humour et surtout passion.
Le côut horaire de cette formation est bas, plus bas que pour un CAP !
pour en savoir plus : esea

Voici à titre d’exemple un cas amusant pour illustrer le dossier .
Installés dans la région  d’Avignon nous avons un couple qui s’est crée durant cette formation : Jean Paul et Laure Rumigny se sont connus à l’Ecole en 2001 et mariés.
Depuis Jean Paul Rumigny a continué avec une formation de sculpteur en plus de l’ébénisterie et ils viennent de s’installer à 10km d’ Avignon (donc pas loin de l’école)
L’homme était chauffeur routier et sa femme travaillait dans l’agriculture
.
A noter que de plus en plus de femmes jeunes mais aussi seniors suivent des formations en ébénisterie et en sculpture.

L’actualité de cette école est la présence de plus en plus importante de personnes en reconversion et seniors ainsi que la recherche de formations dans les métiers dérivés du bois en dehors de l’ébénisterie :
Ces métiers comme sculpteur doreur, facteur d’orgue, restaurateur de monument historique sont enseignés dans notre filière sculpture et donnent des débouchés à tous comme l’ébénisterie.

Cette école hors du commun reste un lieu à part en Europe tant par son caractère professionnel que par ces liens qui se tissent au fil des années entre les élèves et leurs professeurs.

Pour découvrir les cours et formations de l’ESEA cliquez ici :

ESEA

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




9 thoughts on “L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon, ESEA

  1. Ping : dewa jitu
  2. Ping : weed for sale
  3. Ping : Buy Glo Carts
  4. Ping : betflix

Comments are closed.