Le web marketing est une activité en constante évolution. Les outils qui nous permettent de mettre en place une stratégie de web marketing en ce moment seront sûrement remplacés par d’autres dans quelques années.
Aujourd’hui, les mots ‘web marketing’ sont dans toutes les bouches. Les entreprises autant que les particuliers utilisent le marketing en ligne pour leurs sites web, leurs blogs, etc. En termes de référencement par exemple, un simple blog d’internaute peut être mieux référencé que des sites internet de grosses entreprises. Si le monde des affaires ainsi que les particuliers l’utilise, le web marketing doit forcément présenter de nombreux avantages. Mais alors en quoi consiste cette activité ? Et quels bénéfices peut-on en tirer ?
Une définition d’abord. Le web marketing peut être défini comme l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement Internet. Très bien, donc on peut comprendre que le web marketing utilise en fait les techniques du marketing traditionnel sur la toile. Quelles sont ces techniques ?
On peut découper le webmarketing pur en trois grands domaines : le référencement seo, l’emailing et les partenariats (affiliation).
Le référencement naturel, qui se distingue du référencement payant ou pay-per-click, désigne un ensemble de techniques qui permettent à un site web d’être bien classé sur les mots clés stratégiques en rapport avec le contenu du site dans les moteurs de recherche. Le but étant de figurer en première position pour se faire connaître plus facilement. On pourra parvenir à ce résultat grâce à un travail de longue haleine et plusieurs techniques (choix des mots-clés, gestion du contenu, optimisation on site et off site) qui permettent de remonter dans les classements des moteurs de recherche.
L’emailing correspond à l’envoi d’emails publicitaires et aux inscriptions à des newsletters. Les spams font partie de l’emailing, mais ne sont pas ciblés, ils ont simplement pour but de toucher un maximum de personnes en envoyant le mail à tous les contacts de sa base de donnée. En revanche, le mail ciblé va être envoyé à un groupe de personnes aux caractéristiques communes, ou à des personnes inscrites à des programmes d’emailing pour recevoir des offres par exemple.
L’affiliation, ce sont tous les liens commerciaux, bannières publicitaires, qui incitent à acheter. Les sites marchands proposent un programme d’affiliation et reversent une commission aux apporteurs d’affaire. C’est un partenariat gagnant-gagnant puisque le site marchand vend plus et le site partenaire dynamise et rentabilise son site.
Le web marketing est donc un domaine très vaste, qui regroupe différentes techniques. Le but pour le webmarketeur est de développer son commerce en ciblant le plus précisément possible les internautes. Les offres proposées aux différents internautes doivent être le plus possible en adéquation avec leurs goûts et leurs envies. Créer un site internet, l’optimiser, le développer sont autant de moyens qui permettent de générer du trafic, de le rendre rentable. Les sites marchands pourront alors voir leurs ventes augmenter.
Les avantages du web marketing par rapport au marketing traditionnel sont nombreux puisque les coûts des campagnes sont moins élevés que ceux des campagnes qui utilisent les médias traditionnels. De plus, Internet, à la fois média de diffusion et canal de vente, facilite les conversions. Cela permet un retour sur investissement plus élevé et il est plus facile d’évaluer la performance de manière précise.