Le volet en bois : Le classique

Fabriquer un volet est très complexe et bien le placer doit faire l’objet d’une réflexion mûrie. En effet, il est nécessaire que le volet soit bien posé, étanche, qu’il ne laisse passer ni le jour ni l’eau. En revanche, il doit permettre une bonne circulation d’air.

Une question qui se pose naturellement est celle du matériau du volet. Faut-il que ce soit un volet en bois, en aluminium ou en composite.

Le volet en bois est le plus classique des trois. Le bois est utilisé pour les volets depuis des siècles et sert notamment à fermer les portes, les fenêtres et aussi les velux. Le bois est généralement assez épais et le volet en bois présente de multiples avantages. Le premier d’entre eux concerne l’esthétique. Le volet en bois peut être fait de différentes essences et notamment s’adapter à différentes couleurs. Le vernis que l’on met dessus peut être de différentes teintes et il peut être peint. Aussi, le volet en bois est-il adaptable à souhait, quoiqu’il soit préférable, pour plus de cachet, qu’il conserve sa couleur d’origine.

Parfois, le volet en bois va être peint uniquement pour des raisons d’isolation. C’est-à-dire qu’il sera nécessaire que le volet résiste bien à l’hivers.

Car c’est là la faiblesse principe du volet en bois. Il nécessite beaucoup d’entretien. C’est-à-dire qu’il faut le repeindre ou bien le vernir tous les 6 mois à tous les deux ans, suivant les cas. Il faudra ensuite bien assurer que le volet est bien sec et que son bois n’est pas victime d’infiltration.

Un volet qui ne souffre pas de tous ces problèmes est le volet en aluminium. Celui-ci est très résistant et ne nécessite que très peu d’entretien. Par rapport à un volet en bois ou au volet en composite, il est par contre beaucoup moins isolant.