La perspective de se déplacer sur les petites distances, de visiter une ville paraît toujours moins alléchante en bus ou en autocar lorsque l’on prévoit par exemple de prendre des photos des monuments et autres beaux paysages. Le taxi à Pointe-aux-Trembles est l’option que choisissent généralement les touristes étrangers ou locaux qui souhaitent faire le tour de cette magnifique région du Québec située à l’extrémité de l’île de Montréal et qui regorge tant de merveilles à l’instar du Parc-Nature de la Pointe- aux- prairies ou du grand, vieux moulin à vent situé à l’angle de la rue Notre-Dame. Ainsi, le service de transport par taxi à Pointe-aux-Trembles est en effet assuré par des entreprises regroupées en association de service et des chauffeurs indépendants.
Qu’ils travaillent en association ou de manière individuelle le souci principal de ces transporteurs demeure le bon service rendu. Chaque client pourra choisir de se faire conduire par un chauffeur qui parle telle ou telle langue lors de leurs réservations. L’une des obligations premières pour exercer le travail de chauffeur de taxi à Pointe-aux-Trembles c’est d’avoir un permis de conduire valable, qui doit être de classe 4c ou supérieure et celui-ci ne peut s’obtenir que lorsqu’on a conduit au moins pendant un an avec un permis de classe 5. L’accent, comme on le voit est donc mis sur l’expérience du conducteur qui doit maitriser les rouages de ce complexe métier de conducteur, qui exige des aptitudes particulières et une grande capacité de maitrise de soi. De même, il faut être sûr du bon état de santé de ce dernier. Ce sont les visites médicales qui vont garantir cette situation plausible de la santé du conducteur. Cette visite médicale doit se faire chaque année pour assurer la continuité du travail et vérifier que le chauffeur n’a pas été affecté par d’autres fléaux entre temps. Il transporte plusieurs passagers de nature différents, il transporte des malades dans son véhicule et il ignore souvent si certaines maladies sont contagieuses ou non, il ignore s’il a été infecté ou pas. Ce sont les visites médicales qui seront aptes à lui apporter des solutions pour toutes ses interrogations.
Le chauffeur doit également faire des tests d’alcool avant de conduire s’il est alcoolique. Cela est important pour la sécurité routière afin d’éviter les accidents. Il importe aussi pour le chauffeur de taxi à Pointe-aux-Trembles de bien connaitre la région, sinon à quoi servirait-il de se lancer dans une telle activité. D’ailleurs la plupart du temps ceux-ci se transforment en de véritables guides touristiques, et c’est souvent eux qui proposent même aux touristes de visiter certains lieux auxquels ils n’y avaient pas pensé. Ces derniers ont ainsi la possibilité de s’arrêter à n’importe quel moment pour prendre des photos ou pour se faire photographier par leur guide touristique de circonstances.
Outre cela, ces véhicules circulant partout dans la région constituent aussi un moyen de rencontrer les gens afin d’avoir facilement des amis. Une assertion pareille peut paraître surprenante, mais un constat est fait, car les instants de trajet dans ces automobiles de transport urbain sont généralement de vrais instants d’échange et de partage entre les clients installés à bord qui engagent une conversation ou à débattre sur un sujet brûlant d’actualité que la radio du véhicule vient de rapporter ou sur un chanteur dont la chanson est en train d’être diffusée. C’est ainsi qu’on se découvre parfois pleins de points communs et voilà qu’on s’échange les adresses afin de se rappeler, ceci sous le regard admiratif et quelque peu satisfait du chauffeur qui n’hésite pas à lorgner de temps en temps à travers le rétroviseur intérieur, en se disant intérieurement qu’il aura quelque peu participé à la naissance d’un amour ou d’une amitié.