Le Tai-Chi : pour l’arthrite, l’équilibre et bien plus…

Partagez cet article !

Récemment, plusieurs recherches dans le domaine de la santé ont permis de démontrer les nombreux bienfaits de la pratique du Tai-Chi. Notamment, en novembre 2010 une étude Américaine menée auprès de 354 patients a démontré qu’une pratique régulière pouvait diminuer de manière significative les douleurs et les raideurs articulaires chez les personnes atteintes d’arthrite, en plus de réduire les états de fatigue, instaurer un meilleur sens de l’équilibre et accroître le bien-être de façon générale. Comment expliquer les bienfaits d’une telle pratique?

Le Tai-Chi est un art martial fondé sur la philosophie traditionnelle chinoise selon laquelle le principe d’un corps et d’un esprit en santé repose sur deux principes : l’équilibre et la libre circulation de l’énergie. Ainsi, les mouvements du Tai-Chi sont-ils souples, fluides, circulaires et harmonieux. Tout le corps se meut à travers des déplacements multidirectionnels lents ou rapides tout en se maintenant bien centré sur son axe.

Puisque le Tai-Chi respecte la physiologie naturelle du corps, il n’exerce aucun choc répété sur les articulations, ni de contractions musculaires intenses susceptibles de causer des raideurs ou des tensions. Les articulations, tendons, ligaments et muscles sont travaillés doucement et profondément, favorisant un relâchement et un assouplissement des différents tissus corporels, ainsi que la libre circulation du sang, de l’énergie et des liquides organiques. Il en découle conséquemment une meilleure nutrition, entretien et lubrification des cartilages d’où la prévention des douleurs articulaires et autres problèmes de santé. Au-delà des mouvements, il se dégage de la pratique du Tai-Chi un état d’esprit calme et attentif, garant de paix intérieure si essentielle au bien-être global.

Traditionnellement, la pratique du Tai-Chi est accompagnée d’un profond travail énergétique intérieur appelé neigong. Les exercices liés au neigong sont essentiels pour approfondir la pratique et en augmenter les bienfaits. Malheureusement, ceux-ci sont souvent oubliés et rarement enseignées dans les pratiques occidentales. Ainsi, avant de choisir un enseignant, renseignez-vous sur son approche et son expérience afin de bénéficier pleinement de la pratique du Tai-Chi.

Clinique Atma

Cours de Tai-chi, qi gong, méditation et yoga à Longueuil (Rive-Sud)

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !