La question ne semble pas se poser pour les gouvernements successifs qui ne cessent d’accentuer le nombre de contrôles routiers. Si la baisse des accidents mortels est incontestable, l’amélioration de la sécurité des véhicules et des routes, ainsi que l’évolution des mentalités ont également permis une baisse sensible du nombre d’accidents de la route. Depuis 1992, le système de point du permis de conduire a été largement critiqué, notamment à cause de l’impossibilité de recours une fois les derniers points perdus.
L’apparition du stage récupération points permis a permis aux conducteurs de récupérer des points parfois indispensables, en échange de 2 journées de sensibilisation sensées changer les mauvais comportements routiers. Le prix élevé de ce type de stage et l’impossibilité d’en refaire un second dans les 2 années suivantes n’en font pas pour autant la solution miracle permettant d’ignorer les règles du code de la route indéfiniment. 4 points pour un non respect de priorité, 2 points pour téléphoner au volant, ou bien 6 points pour une alcoolémie trop élevée : Le capital de 12 points est souvent insuffisant et pousse les conducteurs à modérer leur conduite. La peine de suspension administrative ou retrait définitif du permis de conduire est en effet difficile à vivre.
Et notamment pour les personnes utilisant quotidiennement leur voiture pour leur travail ou ayant un besoin de se déplacer permanent.
C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent d’effectuer un stage rattrapage points permis d’eux même puis essaye de réduire leurs infractions routières.
Le problème principal de ce système est qu’au bout des 3 années passées sans commettre d’infractions, la récupération automatique des 12 points semble donner une marge énorme aux conducteurs qui reprennent souvent leurs mauvaises habitudes de conduite.
En savoir plus sur le système de retrait et de récupération des points de permis en cliquant sur www.stagepointspermis.fr