Aimez MaChronique !



Le stress

Partagez cet article !

Le stress

Le stress ce mal de la société occidental contemporaine est maintenant rendu un fléau. À la base le stress n’est pas en soi mauvais étant une réaction normale du corps. Nos glandes surrénales produisent du cortisol ce qui à pour effet de nous maintenir en alerte et nous permettre de réagir à l’élément perturbateur. Cela agis comme une stimulation et pousse à être plus performant, créatif et réactif dans une situation d’urgence.

Le bon stress, eustress, permet également le surpassement de soi que ce soit lors d’une compétition sportive ou un événement inhabituel. Plusieurs vont le recherché dans la passion, les activités extrêmes et autres.

La complication étant que le corps n’est pas habilité à géré continuellement un haut taux de cortisol, ce qui à des répercutions sur l’hippocampe dont l’un des rôle étant de stabiliser. S’il ne peut répondre normalement le cerveau et les organes vitaux seront envahis par le cortisol se retrouvant dans le sang. Pour débuter le corps manquera gravement d’énergie, ce qui diminuera l’efficacité du corps, peut s’en suivre des maux de têtes, ulcères à l’estomac. Plusieurs symptômes d’ordre physiques et psychologiques peuvent également en résulter. Un stress trop puissant ou d’une trop longue duré peut nuire énormément au système, crée une dépression voir même générer la mort.

Dans notre société actuelle nous sommes confronté à de plus en plus d’élément stressant. Que ce soit au travail, à la maison, sur la route et même en voyage. Le temps deviens un élément pervers auquel nous devons apprendre à gérer. Les difficultés financières, les troubles de communications et bien d’autres sont également des générateurs de stress. Certains facteurs sont internes donc propre à soi tel que l’humeur, image de soi et d’autres sont externe comme mentionné ci haut, les fiances, trouble de santé…

Nous réagissons tous différemment aux facteurs de stress, certains peuvent demeurer calme et intransigeant dans une situation ou d’autres deviendront hyper stressé voir même agressif. Ceci est dû à différent paramètres pouvant s’additionner entre eux, comme par exemple: nos pensées, nos comportements, des facteurs physiologiques, nos sentiments, notre culture et mêmes la périodes. Pour une même personne une situation peut générer un niveau de stress totalement différent une journée plutôt qu’un autre ou si cette situation arrive à la suite d’une autre. Dans la même ligne d’idée, l’humeur peut jouer énormément sur notre réactivité. Le contexte culturel peut jouer quant à lui car certaine culture sont à la base plus stressé, ou même une situation peut produire une pression particulière quant au contexte culturel ou religieux.

La duré de la situation ou l’enchainement de trop de situations stressantes peut donc crée un épuisement ou de l’hyper stress.

Je vous parlerai prochainement de la gestion de ce stress.

http://damboushow.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !