Le statut d’un élevage : familial, professionnel ou exploiteur????

Dancing Bear Ally to EurasiaQu’est-ce qu’un élevage familial?

La mode est aux élevages familiaux… Tout le monde inscrit sur sa carte d’affaires : élevage familial. Mais qu’en est-il de la réalité?

Par définition, un élevage familial est un endroit ou les chiots naissent au sein même de la famille humaine… c’est-à-dire dans la maison. Les chiots ne sont pas gardé dans un garage, un sous-sol, une pièce isolée du reste de la maison ou un jardin!!!! Ils vivent au sein même de la famille humaine, gambadant dans leurs pattes!!! La plupart des vrais élevages familiaux auront donc les chiots dans leur cuisine.

L’élevage familial est aussi un endroit ou il y a pratiquement toujours une présence humaine avec les chiots. Si l’éleveur travaille 8 heures par jour hors de la maison et que les chiots sont laissés seuls avec leur mère pendant ce temps, cet éleveur ne peut aucunement prétendre être un élevage familial!!! Il n’y a pas d’humains avec eux pour contribuer à leur développement neuro-psychologique!!!

Si l’éleveur fait naître ses chiots dans une pièce qui ne fait pas partie intégrante de la maison (cuisine, salon, chambre), une pièce ou les membres de la famille y passent plusieurs heures par jour, il ne s’agit aucunement d’un élevage familial.

Un élevage familial est un hobby… L’élevage familial ne produira jamais plus de 2 portées par an… sans quoi il deviendra vite un élevage professionnel…. ou un exploiteur de chiennes (puppy mills)!!!!!

Qu’est-ce qu’un élevage professionnel???

C’est dabord un éleveur qui possède les connaissances requises pour mener à bien un programme d’élevage. Il a donc suivi des formations « professionnelles » en élevage canin (génétique, sélection, comportement, alimentation, etc). Par ses connaissances, il est en mesure de bien sélectionner le chiot pour le futur propriétaire et d’orienter un client potentiel vers une autre race mieux adaptée à ses attentes si nécessaire.

L’éleveur professionnel investi tout son temps dans son élevage. Il y passe la plupart de ses journées à s’occuper de ses chiens et chiots. Il est conscient de l’importance d’un bon programme de socialisation et offrira un service après-vente aux clients. Il offrira aussi des garantis pour malformations génétiques par contrat écrit.

Certains élevages professionnels produiront suffisamment de portées par an pour vivre de leur « production » mais ce n’est pas la norme. De plus, malgré l’argent obtenu des ventes, les chiens sont toujours gardés en condition optimum…. on ne verra pas d’accumulation d’excréments, de chiens mal entretenus ou sans soins vétérinaires dans un élevage professionnel!!!!

Qu’est-ce qu’un puppy mills ou backyard breeder?

C’est la teigne des éleveurs. Ils sont légion malheureusement… Dans ces élevages, vous trouverez de la surpopulation, des chiens mal entretenus, des défauts de standards ou génétiques graves (qui sont malheureusement reproduits) ainsi qu’un « éleveur » ayant une seule passion… celle de l’argent.

Tout est coupé…. soins vétérinaires inclus. On ne paie que le stric minimum car sinon le profit sera trop peu élevé. Ces gens vendent leurs chiots via les petites annonces des journaux ou dans les animaleries, marché aux puces et/ou écoles d’obéissance. Ils offrent leurs chiots sans papiers alors que c’est illégal au Canada et que le certificat de naissance (ces fameux papiers) coûte moins de $50 !!!!!!!! La plupart diront que c’est compliqué d’enregistrer un chien et que ça coûte trop cher… et comme vous ne voulez qu’un compagnon, à quoi bon payer pour des papiers???

Mais voilà… si vous vous trouvez devant un tel éleveur…. soyez pratiquement assuré que vous vous faites arnaquer. Ces prétendus éleveurs ne respectent pas leur(s) race(s) si ils prétendent que les papiers ne valent pas le prix…. Encore une fois, ça coûte moins de $50 pour les avoir ces fameux papiers!!!!

Ces gens sont des exploiteurs de chiennes…. Puppy Mills ou Backyard… ils n’ont aucun respect de leur race.

Le respect d’une race commence par le respect du standard et de ses origine. Ensuite vient le respect du chien lui-même et du client.

La vente d’un chien pure race sans papiers est une fraude fédérale….