Le spamming : conséquences et prévention contre cette technique

Partagez cet article !

Les pirates utilisent le spamming pour porter préjudice aux internautes en ciblant leur messagerie électronique. C’est une technique consistant à envoyer bon nombre de spam à des utilisateurs du web dans l’objectif de réaliser une campagne publicitaire ou promotionnelle.

Principe du spamming

Le courriel indésirable incite la plupart du temps les destinataires à visiter un site Internet, à acheter un produit en ligne, à s’inscrire à une newsletter sans avoir la possibilité de se désabonner par la suite, etc. La particularité du spamming est qu’il s’accompagne la plupart du temps d’une activité illégale : vente de produits contrefaits, usurpation d’identité, escroquerie, vol de données personnelles, introduction de malwares dans le système, entrave du PC dans le but de réduire le taux de délivrabilité des emails, etc.

Conséquences du spamming

Le spamming fait perdre du temps et de l’argent aux utilisateurs d’Internet. La relève des courriels, le tri et l’élimination des indésirables prennent énormément de temps et augmentent le risque de suppression des emails importants. Dans le milieu professionnel, cette technique porte atteinte à la réputation des entreprises qui la pratiquent. En outre, la pratique du spamming est interdite sur le territoire français.

La lutte contre le spamming

Pour se protéger contre le spamming, la meilleure solution serait de mettre en place un logiciel anti-spam soit sur le PC, soit sur le serveur de messagerie. Pour plus d’efficacité, il faut privilégier celui comprenant plusieurs technologies comme le filtre bayésien, le teergrubing, le spf dkim, le greylisting, l’enregistrement DNS, les listes noires, etc.

Au cas où le spammer a déjà réussi sa campagne, il est fortement recommandé de ne pas donner suite au spam reçu. Il faut également éviter de se désabonner en cliquant sur le lien mentionné dans le courriel indésirable car cette action ne fera qu’indiquer au pirate la validité de l’adresse électronique. Il est également conseillé de porter plainte, preuve à l’appui, auprès du fournisseur d’accès Internet du spammer afin que celui-ci puisse être sanctionné.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !