Aimez MaChronique !



Le secteur de l’immobilier en pleine mutation

Partagez cet article !

Le déconfinement est arrivé ! L’occasion pour nous de partager notre vision et analyse des tendances qui vont marquer l’immobilier. Ce dossier a pour objectif de vous accompagner dans la planification de votre stratégie de communication et votre stratégie marketing. Dans un monde qui évolue aussi vite, les professionnels n’ont pas le temps de se reposer sur leurs lauriers et doivent constamment évoluer pour coller aux nouveaux besoins de leurs clients.

Tours d’horions des agences immobilières

Le nombre d’agences immobilières a plus que doublé en 15 ans passant de 15 000 agences en France à près plus de 30 000. Une explication simple, un engouement certain pour le monde de l’immobilier poussent certaines franchises à se différencier en proposant des mandataires immobiliers. Une main d’œuvre bon marché qui permet un accroissement sans limite. Par ailleurs, des agences à commission fixe (comme OprixFixe) viennent tirer leur épingle du jeu en proposant un service plus digital et plus transparent. Une commission de 1,99 % alors que les agences immobilières sont à plus de 6 %.

La digitalisation de l’immobilier, c’est pour demain

On n’est pas sans savoir qu’internet bouleverse les codes du commerce et ce n’est pas la fibre optique qui nous dira le contraire. Les annonceurs dans l’immobilier comme Se Loger ou encore Le Bon Coin permettent désormais aux consommateurs d’avoir accès rapidement à une bibliothèque de bien aussi impressionnante qu’un étale de marché dansle 15 ème arrondissement de paris. Que ma plume me contredise si vous n’avez jamais consulter un site d’annonce en ligne. C’est le cas en tout cas de 92 % des Français.  À la vue de ce nouvel entrant les agences immobilières doivent revoir leur procès métier pour fluidifier leur échange avec acheteur et vendeur. Sans oublier le smartphone qui en devenant le prolongement de notre main devient notre nouvel allié pour rechercher le bien de ses rêves. Optez pour un avis de valeur sur mesure à vos clients pour augmenter vos chances de rentrer des mandats immobiliers.

Idées pour se différencier

Une concurrence forte, une digitalisation omniprésente à en croire que les méthodes de communication de nos aïeux doivent rester figées dans une vitrine comme des bibelots poussiéreux.

Revenons sur la concurrence aussi bénéfique que sadique pour une entreprise elle permet une remise en question perpétuelle pour faire la course en tête. De la technologie, des commerciaux aguerris et du marketing digital en veux-tu en voilà. Et si la différenciation pour une agence revenait aux fondamentaux du commerce humain.

Le bouche à oreille, une idée désuète ? C’est pourtant le canal emblématique pour capter des clients à moindre couts.

Comment mes clients peuvent m’aider avec le bouche à oreille dans l’immobilier ?

Le parrainage client est une approche permettant sans nul doute une bouche à oreille naturelle fonctionnant aussi bien pour une boulangerie qu’une agence immobilière. Avec le parrainage, proposez simplement de gagner un cadeau pour récompenser leur fidélité. Cela peut être aussi bien un saut en parachute ou encore un week-end insolite ou encore offrir le prochain compromis de vente en agence. Cette échange « winwin » prends des années à se mettre en place mais une fois celui-ci installer, il sera difficile pour vos concurrents de vous détrôner. Choisissez-vous aussi le marketing de l’économie de la confiance en travaillant avec une agence immobilière transparente proposant des estimations immobilières fiables.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !