Le miel passe par plusieurs étapes avant d’arriver à notre table. Pour qu’il ait cette texture parfaite et son goût irréprochable, l’apiculture y applique de nombreux soins et surtout il travaille beaucoup. Lors de la récolte du miel, ce dernier doit être traité dans différentes machines. Un des appareils dont on a énormément besoin dans une miellerie est la pompe à miel.
L’utilité de la pompe à miel
Quand vint la récolte du miel, certains apiculteurs, pour les petites productions, préfèrent tout de suite mettre en pot leur miel. Ce qui n’est pas très recommandé puisqu’il risque de contenir encore beaucoup d’impureté et qu’il ne soit pas présentable à la vente. Un éleveur professionnel et même amateur qui souhaite proposer un excellent produit sur le marché doit avoir une miellerie pour traiter le miel. Après avoir désoperculé les cadres, le miel est dégagé des rayons et atterrissent dans un bac décanteur. Il passe après dans le filtre à miel avant de passer dans de plus grand récipient pour le conditionnement. La pompe à miel intervient à cette étape, elle sert à retirer le miel du bac pour être transvasé dans un fût.
La pompe à miel est nécessaire pour faciliter la mise en pot du miel. Il existe des modèles qui ne font pas de différence entre miel chaud ou froid et facilite le passage du miel dans les pots dans les deux circonstances. Certaines gammes de pompe miel peuvent se monter et se démonter facilement. Pas besoin d’utiliser les outils, après l’utilisation, on peut la retirer en quelques secondes et la nettoyer. Pour le choix du bon modèle de pompe miel, il faut prendre en considération le type de conditionnement choisi, la qualité du miel et surtout la vitesse de transvasement que l’on souhaite.