LE ROLE DE L’ECRIVAIN PUBLIC , différent selon les situations.

Selon qu’il est sollicité pour la rédaction d’un courrier, l’élaboration d’un document important dans le cadre professionnel, par des particuliers ou des entreprises, dans le cadre de permanences dans un centre social ou un établissement pénitentiaire, les demandes seront traitées différemment.

Pour réfléchir au contenu d’un curriculum vitae, un travail d’analyse est très utile. Il en est de même pour la rédaction d’une lettre de motivation.

Pour réaliser un courrier de résiliation, familial, …, il devra parfaitement déterminer l’objectif de la demande, comprendre à qui il est destiné. L’écrivain public est parfois requis pour intervenir dans la finalisation d’un mémoire de fin d’études ou de stage, soit pour guider le demandeur dans l’organisation de son travail et la gestion de son temps, soit pour lui apporter des conseils rédactionnels, éventuellement pour la relecture et correction de ses écrits, parfois pour assurer la saisie et la mise en page de son texte. Dans ces situations, la réalisation des documents répond à des consignes précises qu’il faudra respecter.

Les récits de vie, biographie seront l’objet d’une étude précise avec le demandeur. Il faudra déterminer à qui est destiné l’ouvrage, pourquoi ce besoin d’écrire et bien entendu, les modalités selon lesquelles il sera réaliser.

Dans tous les cas, un examen particulier de la demande est nécessaire afin de satisfaire son client. Il est quasi impossible d’avoir recours à des courriers types tant les demandes sont variées et spécifiques. Un travail d’écoute est impératif permettant d’accompagner la personne et de répondre à ses attentes.