Le Reiki, une énergie partout présente…

Avoir plus d’Energie dès maintenant en cliquant ici tout de suite…

 

Le Reiki veut dire : énergie universelle de vie. Cela signifie qu’il existe une énergie vivante, intelligente et partout présente dans l’univers. Elle est à la fois dans l’air, dans l’espace, dans nos poumons, dans nos veines, dans la peau, dans chacune de nos cellules et partout ou règne le vide et le plein, la matière et l’antimatière.

Les hindous pensent que l’énergie universelle de vie qu’ils nomment Prana, se trouve non seulement dans l’univers tout entier, mais qu’il est le liant nous permettant de recréer l’unité en nous-mêmes. Pour eux, l’énergie universelle de vie ou le Prana est le garant de notre harmonie sur terre.

C’est pourquoi le yoga est pratiqué en Inde depuis des milliers d’années. Il permet par la respiration et les postures physiques (asanas) associées de régulariser et d’harmoniser l’énergie en nous. De cette manière, les yogis arrivent à rétablir la paix, la concentration et l’esprit éclairé.

Non seulement ils acquièrent la tranquillité de l’âme, mais en plus, ils parviennent au bout de leur expérience à ce qu’ils appellent l’état d’éveil, de conscience éveillée.

Soudainement, ils n’attendent plus rien de la vie, ils ne désirent plus, ils n’espèrent plus… Et comme dirait Sogyal Rimpoché :

        Ne désire pas et tu ne seras pas déçu.

Cela peut paraître fou, mais c’est une vision orientale qu’il nous est difficile de pratiquer ou même d’envisager. Surtout dans notre société de consommation à outrance. Et pourtant, cette vision inspire de plus en plus de personnes à travers le monde, car nos sociétés de consommation où l’on désire tout tout de suite n’apportent pas le bonheur espéré. Cela va même jusqu’à nous détruire et porter un profond déséquilibre dans nos vies.

L’homme est en quête de bien-être, mais il est surtout en quête de définition du bien-être à présent. Il se rend compte que l’on ne peut pas seulement se sentir bien et poursuivre son chemin comme si de rien n’était, le monde dans lequel il évolue, cet univers qui l’environne n’est pas si éloigné de lui. Il sent qu’il fait parti de ce tout et désire entrer en communion intime avec ce tout.