Le référencement géolocalisé : votre entreprise locale est-elle visible sur le web ?

Partagez cet article !

Le référencement géolocalisé est, pour les petites et moyennes entreprises, l’arme ultime pour contrer la concurrence sur le web. En ciblant une clientèle pour une région spécifique, le référencement géolocalisé permet d’accéder à cette clientèle plus réceptive à votre message, à votre offre de produit ou service que vous désirez diffuser.

Pourquoi un référencement géolocalisé pour votre entreprise ?

Il est désormais possible pour les entreprises de cibler les internautes en fonction de leur localisation. Il s’agit d’une véritable aubaine pour les PME et pour les petits commerces qui ont une clientèle locale. Une entreprise qui ne vise qu’une clientèle locale ou de proximité ne souhaite pas être positionnée dans des lieux ou régions où elle ne pourrait intervenir. Par exemple, un plombier ne voudra très certainement pas se déplacer à plus de 250 km de son point de service alors il ne serait pas avantageux pour cette entreprise de se faire connaitre à travers la province si dans les faits il ne désert que dans un rayon de 50km disons.

Aujourd’hui, Google propose très souvent dans ses résultats de recherche, des positionnements sur la carte avec un pointeur et quelques informations sur l’entreprise. De plus, il arrive aussi que  ces résultats soient directement intégrés aux résultats de recherches naturels. Le référencement géolocalisé permet alors d’améliorer le positionnement des sites web dans les moteurs de recherches et offre donc une meilleure visibilité sur le web pour que vos clients locaux vous trouvent.

Comment mettre en place un référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé s’opère à partir d’un trio de données soit :

  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse locale de l’entreprise
  • Le numéro de téléphone

L’utilisation judicieuse de ces données permet d’améliorer le classement des entreprises au niveau de la recherche locale, mais ce n’est pas tout il faut aussi optimiser son site.

Optimiser le contenu du site

L’optimisation du contenu du site internet de l’entreprise est l’étape incontournable du référencement géolocalisé. Cette optimisation passe au départ par la recherche et l’intégration de mots clés reliés à votre clientèle cible,  l’optimisation des balises méta et bien évidemment le contenu écrit et visuel du site internet.

Bien entendu tout cela se fait en combinaison du trio de départ. Les mots clés à eux seuls ne peuvent suffire. Ils doivent être choisis et convenablement intégrés aux balises qui permettront aux robots des moteurs de recherche de mieux les exploiter.

Diversifier les sources de trafic

Une bonne stratégie marketing qui comprend le référencement géolocalisé permet aux entreprises de rejoindre une nouvelle catégorie d’internautes, en occurrence ceux qui effectuent des recherches locales. Une étude de Google révèle que 50% des utilisateurs de téléphones intelligents qui ont fait une recherche locale se rendront dans le commerce dans les 24h suivantes.

Penser à la standardiser vos profils locaux

Le référencement local nécessite des profils locaux standardisés. Cette standardisation comprend la présence dans les annuaires locaux  avec les coordonnées exactes et conformes de  l’entreprise aide aussi à obtenir une visibilité locale. L’obtention d’avis de clients est aussi une donnée essentielle pour établir la crédibilité de votre entreprise locale. Cette standardisation constitue la pierre angulaire du marketing local.

Si vous avez besoin d’une stratégie de marketing local qui comprend le référencement géolocalisé pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, car chez Succès Internet, l’optimisation et le référencement web c’est notre métier.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !