Le terme « recycler » est associé à l’action de récupération de la matière recyclable, de sa classification et de son envoi pour un traitement ultérieur. E permet aux matériaux qui étaient initialement considérés comme des « déchets » ou des « déchets » d’être réinsérés sur le marché. Le recyclage a pour but de trouver une solution au problème de l’accumulation des déchets et de leur utilisation, qu’ils soient valorisés directement ou indirectement.
Il existe essentiellement 2 types de recyclage du plastique : le recyclage chimique et le recyclage mécanique.
Le recyclage chimique consiste en un processus chimique par lequel les monomères initiaux sont récupérés. Il s’agit d’une polymérisation et est actuellement en plein développement.
Le recyclage mécanique n’est applicable qu’aux thermoplastiques. Il s’agit d’un processus physico-mécanique par lequel le plastique est lavé, fondu, filtré, obtenant des granulés du matériau d’origine, qui peuvent être utilisés comme nouvelle matière première.
Sans aucun doute, le recyclage mécanique est, de ces procédés, le plus répandu dans l’opinion publique en Argentine, mais il est insuffisant à lui seul pour rendre compte de tous les déchets.
Les plastiques recyclés mécaniquement proviennent principalement de deux sources principales :
Les déchets plastiques issus des processus de fabrication, c’est-à-dire les déchets qui restent au pied de la machine et qui sont appelés « ferraille ». Celui-ci est en général plus facile à recycler, car il est propre et homogène dans sa composition. Certains procédés de transformation (comme le thermoformage et le soufflage) génèrent des rebuts, qui sont normalement recyclés automatiquement dans la même usine et automatiquement.
Déchets plastiques provenant de la masse des déchets solides urbains tels que les déchets plastiques simples, les déchets plastiques mélangés ou les déchets mélangés avec d’autres matériaux.
Arrêtons-nous maintenant dans le processus de recyclage des déchets plastiques des déchets solides urbains.
Avantage du recyclage des plastiques :
Environnemental:
Préservation des produits fossiles non-renouvelables. Chaque tonne de plastique fabriquée grâce au recyclage évite la consommation de plus d’une tonne de gaz et/ou de pétrole.
- Récupération de la valeur existante dans les déchets, ainsi que d’éviter leur élimination finale correcte (décharge sanitaire) ou incorrecte (décharge d’ordures).
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Réduction de la consommation d’énergie
Économique:
Transformation des déchets en produits à valeur économique comme bouchons plastiques .
Réduction des terres pour l’élimination finale des déchets.
Réduction des importations de polymères vierges. Comme l’Argentine n’est pas autosuffisante en polymères, les importations peuvent être remplacées par des matières premières produites localement par l’industrie du recyclage.
Possibilité d’exporter des polymères recyclés. Les polymères recyclés sont exportés vers plusieurs pays dans le monde : Brésil, États-Unis, Chine.
Social:
Génération d’activités à forte intensité de main-d’œuvre : o Main-d’œuvre directe employée dans l’industrie du recyclage : travailleurs industriels formés.
Travail indirect : transport, nettoyage et autres services.
Effectifs employés dans la valorisation des déchets : ramasseurs de déchets urbains, coopératives et entreprises.
Génération d’un environnement avec moins de déchets, donc une augmentation de la qualité de vie.